Chronique

Walter Smith III

In Common

Walter Smith III (ts), Matthew Stevens (g), Joel Rose (vib), Harish Raghavan (b), Marcus Gilmore (dms).

Label / Distribution : Whirlwind

Le disque se proclame collectif : In Common en est le titre, et chaque musicien est traité également dans la taille des caractères. Cependant, comme dans les publications scientifiques signées collectivement, il existe un auteur principal, qui bouscule l’ordre alphabétique, et c’est lui qui est désigné dans les recensions d’articles. C’est le cas ici, où Walter Smith III domine le lot, le guitariste Matthew Stevens restant au second plan, le vibraphoniste Joel Ross se situant encore plus en arrière. Marcus Gilmore a remplacé le complice habituel Eric Harland, seul reste le bassiste Harish Raghavan des enregistrements antérieurs.

Le projet musical semble être la recherche de simplicité, avec une prédominance de tempos lents et modérés, mettant en valeur le saxophoniste. L’alliage saxophone ténor / guitare fonctionne plutôt bien, dans un jazz en définitive plus délicat que foncièrement cool. Pendant ce temps, le vibraphone de Joel Ross cherche plutôt vainement à faire entendre sa voix. L’ensemble s’écoute avec plaisir, et c’est toujours cela de pris dans la morosité ambiante.

Rien de médiocre, la réputation et la classe des protagonistes offrant une garantie certaine, mais une certaine baisse d’intensité par rapport à des productions antérieures de Walter Smith III, comme Twio, ou III sur Criss Cros, avec Ambrose Akinmusire, aux ambitions plus affirmées.