Chronique

Watchdog

You’re Welcome

Anne Quillier (piano, Fender Rhodes, Moog, comp), Pierre Horckmans (cl, bcl, effets)

Label / Distribution : Pince Oreilles

Dans la lignée des excellents Daybreak du sextet d’Anne Quillier et de Madness Is The Emergency Exit du trio Blast, tous les deux salués dans nos colonnes, la claviériste est de retour en duo avec Pierre Horckmans (membre lui aussi du sextet et de Blast), pour ce premier album signé Watchdog. L’occasion de continuer la découverte de leur univers singulier, toujours magnifiquement porté par un talent d’écriture rare.

La maîtrise ressentie à l’écoute des deux disques mentionnés ci-dessus est toujours présente ici, mais comme précédemment, elle ne limite en rien la liberté et l’expressivité. De même, la concision de l’album lui-même mais également des morceaux renforce l’impact de la musique. La précision et la complexité rythmique qui étaient une des marques de fabrique du sextet et de Blast font encore merveille ici, confirmant ce que l’on avait ressenti : Anne Quillier et Pierre Horckmans sont le cœur battant de ces trois groupes. Leur entente est en tout point remarquable.

Quillier et Horckmans se partagent les compositions, mais l’ensemble de l’album est très cohérent. Tous deux ont ce talent pour écrire des mélodies qui prennent d’assaut votre mémoire tout en proposant une musique exigeante : riche rythmiquement, portée par les sonorités somptueuses du piano et des clarinettes. Fender et Moog apportent ce côté sauvage, brut, industriel qui enrichit la palette de timbres. La musique de Watchdog se veut une illustration de ce que sont nos sociétés contemporaines. Elle est surtout passionnante et addictive, à l’image des univers multiples de ces deux artistes.