Chronique

Wayne Escoffery

Intuition

Wayne Escoffery (ts, ss), Jeremy Pelt (tp), Rick Germanson (p, Rhodes), Gerald Cannon (b), Ralph Peterson (d), Carolyn Leonhart (voix).

Label / Distribution : Nagel Heyer

Wayne Escoffery, jeune saxophoniste de 29 ans, d’origine anglaise mais vivant aux USA depuis vingt ans, nous livre ici son deuxième disque pour la firme allemande Nagel Heyer. Cette fois-ci en quintet, il s’entoure de partenaires solides et réputés. La section rythmique est une vrai locomotive : Ralph Peterson à la batterie, Rick Germanson au piano et au Fender Rhodes, Gerald Cannon à la contrebasse. Et pour lui donner la réplique, le talentueux et percutant Jeremy Pelt à la trompette.

Intuition, titre du disque, introduit le groupe de façon intéressante. Les répétitions de riffs en guise de thème donnent de l’espace aux autres musiciens et leur permettent de se mettre en place. Ralph Peterson envoie de gros coups de cymbales qui annoncent le solo de Escoffery. Le jeu musclé du batteur apporte des fondations solides au discours de Escoffery.
Tightrope, titre composé par Jeremy Pelt, est un thème clairement influencé par Miles in The Sky. Le trompettiste est très à l’aise dans ce genre de tempos non linéaires. Le solo dans les aigus que prend le trompettiste, suivi du flot de notes d’Escoffery, donne à ce titre une belle couleur davisienne. The First One, ballade paisible magnifiquement interprétée par le saxophoniste et la chanteuse Carolyn Leonhart, puis I Should Care ménagent une pause bien méritée. En effet, le précédent titre, The Alchimist, poursuite effrénée, mettait en avant la force et la dureté du jeu d’Escoffery. Le solo de Germanson sur The First One, nous rappelle le son de McCoy Tyner et ses accords plaqués ; suit un solo fin et mélodique d’Escoffery. Enduring Freedom est dans la lignée de Tightrope, et Is This The Same Place I’m In ? est un beau morceau bop. Mention spéciale à l’interprétation de I’m Old Fashioned : le choix de jouer ce standard en solo, met en valeur le son profond d’Escoffery.

Intuition est un disque riche en expériences. Puissant et robuste. Escoffery est un saxophoniste très prometteur. Accompagné de Jeremy Pelt et d’une section rythmique passionnante, le saxophoniste s’épanouie merveilleusement. A suivre de très prêt.