Chronique

Whit Dickey & Kirk Knuffke

Fierce Silence

Whit Dickey (dm), Kirk Knuffke (cnt)

Label / Distribution : Clean Feed

Au sortir d’une période personnellement difficile, marquée par la disparition de son frère et de graves problèmes de santé, et l’ayant poussé à une profonde réflexion sur son jeu et sa musique, le batteur américain Whit Dickey a convié le cornettiste Kirk Knuffke à venir partager ce premier enregistrement marquant une seconde vie musicale, plus de dix ans après son dernier disque en leader.

Quand on se souvient que Dickey a été le batteur de David S. Ware, qu’il travaille très régulièrement avec Matthew Shipp, on est d’abord frappé par le tempo lent des morceaux de Fierce Silence, lenteur renforcée par une musique qui, à la première écoute, semble aride, voire austère. Mais rapidement, on plonge à l’intérieur de cet univers intimiste, extrêmement sobre, traversé de silence. Les deux musiciens cherchent à évacuer tout ce qui n’est pas indispensable pour se focaliser sur la puissance du discours et déboucher sur une méditation nourrie par le swing originel. « Step Back » en est le parfait exemple : il ne reste plus que le squelette de ce blues fantomatique totalement habité, sans aucun artifice, simplement une complicité profonde.

Les dix morceaux qui composent le disque permettent aux deux musiciens de construire un discours d’une grande fluidité. Le cornettiste impressionne par sa science de la construction, sa capacité à dessiner des mélodies magnifiques à partir de pas grand-chose. Dickey souligne le jeu de Knuffke par un drumming parfait, tant dans l’accompagnement que dans la surprise, ouvrant ici et là des perspectives nouvelles qui permettent à la musique de se développer avec bonheur. Aucune redite, un voyage à travers des paysages subtils, voilà ce que nous offrent les deux musiciens américains.