Chronique

Wuchner, Sommer, Dell

Spirituality

Jürgen Wuchner (b), Günter Baby Sommer (d), Christopher Dell (vib).

Label / Distribution : enw

Cet album enregistré par Klaus Endel en concert en 2006 témoigne d’une parfaite entente entre trois artistes familiers d’une musique libérée de toute convention. C’est également un témoignage discographique qui rend hommage au contrebassiste Jürgen Wuchner, ancien partenaire de Karl Berger et de Rudi Mahall, disparu en 2020. Christopher Dell est l’instigateur de cette aventure ; il a supervisé l’édition de cet album publié sur le label enw, Edition Niehler Werft, qu’il a fondé en 2001.

Quatre longues suites témoignent de la vivacité de ces trois musiciens. « Solidarity » évoque les steppes, les grands espaces et Günter Baby Sommer en devient le chaman, toujours enclin à faire de l’improvisation un vecteur d’intelligence musicale. Les possibilités d’expression qui caractérisent ce généreux batteur comprennent des clochettes et de petites percussions, véritable tremplin pour les mailloches du vibraphoniste Christopher Dell. La contrebasse de Jürgen Wuchner se cantonne à soutenir les inventions harmoniques avec précision.

« Spirituality » s’étire sur seize minutes, l’exaltation y prend tout son sens. Le trio se livre à une exploration ethnographique, des notes inattendues ressurgissent, à l’image d’un artéfact ancestral. Le jeu délicat aux balais sur la batterie et l’archet enchanteur de la contrebasse apportent une dose de spiritualité qui sublime la musique. L’originalité rythmique de « Ways Of Cohabiting » se fond dans un agencement spatial proche des théories sur l’urbanisme dont Christopher Dell est familier. Ses travaux basés sur les changements à apporter dans l’espace urbain et dans le concept de l’architecture contemporaine s’accolent parfaitement dans cette partition musicale.

Spirituality célèbre dignement les explorations inépuisables de la musique improvisée.