
XYQuartet & John De Leo
Strabordante
John De Leo (voc), Nicola Fazzini (as), Alessandro Fedrigo (b), Saverio Tasca (vib), Luca Colussi (d), Franco Naddei (élec).
Label / Distribution : nusica.org
Strabordante est à l’origine un spectacle, une adaptation musicale, visuelle et poétique de la Divine Comédie de Dante Alighieri. Même si pour le CD, par définition, les images réalisées par Francesco Lopergolo manquent, même si l’on ne parle pas l’italien, la voix ensorceleuse de John De Leo, l’électronique illustrative de Franco Naddei et les instruments du XYQuartet suffisent amplement à générer dans la tête de l’auditeur les paysages sulfureux des neuf cercles de l’enfer.
Neuf, comme le nombre de pièces écrites par le saxophoniste Nicola Fazzini et le bassiste Alessandro Fedrigo. Parmi celles-ci, quatre sont des arrangements de mélodies de Marchetto da Padova, compositeur médiéval des XIIIe et XIVe siècles, un contemporain de Dante qui s’inscrit dans le courant de l’Ars nova.
Il y a dans la conception de cette musique un soupçon de magie noire, un brin d’alchimie paracelsienne pour réussir à faire communiquer des artistes séparés par plusieurs centaines d’années. L’écriture, dense et ciselée du XYQuartet, entre jazz mainstream, punk garage et bande originale psychédélique, nous téléporte dans un improbable polar spirite.