Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 24 mars 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Y. Rousseau/Ch. Marguet/A. Sheppard

Dans le cadre de sa résidence musicale à Nangis, Yves Rousseau propose un nouveau répertoire pour une nouvelle formation : saxophone (Andy Sheppard) / batterie (Christophe Marguet) et contrebasse.

Cette nouvelle création à la Bergerie succèdera à 1, 2, 3… sourires ! (Elise Caron, Jean-Rémy Guédon), l’Envol (vidéo, musique et théâtre) et au nouveau répertoire du quartet d’Yves Rousseau « Sarsara ».

Voici ce qu’Yves Rousseau peut en dire :
“Christophe Marguet et moi-même avions partagé voici quelques années la scène du Théâtre de Coutances avec Andy Sheppard, saxophoniste britannique de renommée internationale. (…) Ce rendez-vous du 5 mai est donc un moment particulièrement fort. J’attendais avec impatience le moment de provoquer avec lui une nouvelle rencontre, en trio cette fois-ci, autour d’un répertoire écrit pour la circonstance, aux côtés de Christophe devenu, au fil du temps, un compagnon de route indispensable à la réalisation de mes différentes propositions musicales.”
(© Yves Rousseau)

Andy Sheppard, talentueux saxophoniste et compositeur, est né en Angleterre en 1957.
Il se met au saxophone à 19 ans, après avoir découvert John Coltrane et trois semaines plus tard, joue dans le quartet Sphere de Bristol, avec lequel il enregistre plusieurs albums, avant de s’installer à Paris où il joue avec le big band Lumière et Urban Sax.
De retour en Angleterre, il enregistre en 1987, son premier album sous son nom, produit par Steve Swallow.
La même année, il est soliste dans le big band de George Russell et tourne avec Gil Evans.Il est récompensé par plusieurs Awards entre 1988 et 1990 [Meilleur instrumentiste, meilleur album…] et il tourne avec son groupe en Europe, au Canada et même en Mongolie.
En 1990 il forme le Big Band Soft On The Inside. Après cette expérience acoustique, il forme un quintet électrique, In Co-Motion, et enregistre l’album du même nom en 1991.
Après avoir joué dans le monde entier, le groupe s’agrandit avec l’arrivée de cinq cuivres, et devient le Big Co-Motion…
Andy forme ensuite le trio Inclassificable [Steve Lodder et Nana Vasconcelos] qui se produit dans les principaux festivals européens et enregistre l’album du même nom sur le Label Bleu en 1995.

  • Vendredi 5 mai - résidence Yves Rousseau
    La Bergerie - 20h30 - tarif plein 12 euros / réduit 6 euros
    Commune de Nangis (77)
    Rens : 01 64 60 52 09
    service.culturel@mairie-nangis.fr

Résidence musicale d’Yves Rousseau à Nangis soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelle d’Ile de France et le Conseil Général de Seine et Marne.

http://www.ville-nangis.fr