Chronique

Yannick Peeters

GingerBlackGinger

Yannick Peeters (b), Frederik Leroux (g), Frans Van Isacker (as, cl), Tom Rainey (dm).

Label / Distribution : W.E.R.F. Records

Ce disque peut réconcilier les tenants d’un jazz où le swing reste un fondement inaltérable et les curieux qui ne jurent que par l’avant-gardisme. Cette particularité doit sa réussite à la parfaite cohésion de quatre musicien·ne·s brillant·e·s. Le déroulement des sept compositions installe une thématique inventive et déliée. GingerBlackGinger célèbre ce que le jazz a toujours mis en évidence depuis plus d’un siècle, les improvisations spontanées et la vigueur des interprétations.

Remarquée par ses participations au sein des formations d’Eve Beuvens et de Collapse, la contrebassiste Yannick Peeters mène la danse. L’assurance avec laquelle elle emmène la musique dans de multiples directions procure un sentiment de volupté. Son jeu sobre mais d’une grande efficacité fait merveille dans « GBG2 » et évoque la pulsation souple de Charlie Haden. L’éclectisme qui se dégage des différentes pièces donne l’occasion à Frans Van Isacker de dévoiler ses talents d’improvisateur. À l’heure où l’originalité peine à s’imposer dans les discours au saxophone, ce musicien occupe une place enviable par sa flexibilité, il suffit de se plonger dans « GBG7 » et « Everything Is Going To Be Alright » pour en être convaincu. Ses immersions dans les explorations techniques de l’instrument ne négligent jamais la sensibilité avec laquelle il fait constamment corps.

La sonorité feutrée développée par Frederik Leroux à la guitare rappelle immanquablement Bill Frisell : son raffinement harmonique permet à ses partenaires d’énoncer leur discours en pleine confiance. Il ne se contente pas de souligner les phrasés des autres solistes, il leur sculpte minutieusement des méandres exaltants. On ne présente plus Tom Rainey : de ses multiples expériences musicales, celle-ci démontre combien il est pleinement investi et ravi de partager son savoir avec les membres de GingerBlackGinger. Ses ponctuations sur les toms subliment en permanence le cheminement des compositions et émerveillent tout autant que son jeu subtil aux balais dans l’aérien « Copy​/​Paste ».

L’inventivité à l’œuvre dans ce disque contribue à renforcer les interactions entre quatre artistes, tous investis dans ces différentes possibilités musicales. Les procédés d’écriture raffinés couplés aux improvisations toniques donnent tout son éclat à cet album remarquable qui résistera au temps.

par Mario Borroni // Publié le 6 octobre 2024
P.-S. :