Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Yves Robert Trio à Charleville-Mézières

COMMUNIQUÉ :

Mardi 13 Mars 2007
20H30
Auditorium ENMD
CHARLEVILLE-MEZIERES

Yves Robert Trio

« La Tendresse »

Yves Robert - Photo : Atty Debert (D.R.)
  • Yves Robert : trombone
  • Vincent Courtois : violoncelle
  • Edward Perraud : batterie

Réservations : Gillet Musique
Tél. : 03 24 33 05 27
à partir du 1er Mars

Après le quintet « Eté », Yves Robert poursuit avec ce projet sa démarche souple, fondamentale et élégante : être au plus près de l’émotion musicale comme résonance aux plaisirs de vivre.

Plus qu’une musique, « La Tendresse » célèbre la joie de sentir et d’exister. Ce trio réuni à l’initiative du tromboniste propose une musique instrumentale imagée, sensuelle et généreuse : C’est un programme fluide qui mélange mélodies, bruits et improvisations personnalisées.
On passe par l’évocation de la caresse, l’intimité d’une discussion, les sourires, le plaisir des ébats musicaux…

Il est interprété par trois instrumentistes passionnants :

  • Vincent Courtois, violoncelliste virtuose sûr et aventureux, qui arrive à mener une carrière de leader passionnante, tout en apportant à de nombreux projets son énergie et son approche profondément originale de l’instrument. On l’a vu à Charleville au sein du quartet « Napoli’s Walls » de Louis Sclavis, mais également avec son trio « Rouge », invitant pour la circonstance Médéric Colignon. Son tout nouvel enregistrement en quartet What do you mean by silence ? a reçu les éloges de toute la presse spécialisée.
  • Succédant à Cyril Atef, Edward Perraud, batteur bruitiste qui utilise une multitude d’objets produisant des sons inouïs sur une batterie, sans jamais perdre le sens du groove. Il est assurément l’un des batteurs les plus spectaculaires du moment. L’originalité de son jeu en fait un percussionniste très demandé : Yves Robert, Sylvain Kassap, « Das Kapital », groupe Franco/germano/danois, ce qui ne l’empêche pas de développer ses projets personnels : solo, duo, trios, « Hubub »… et de créer sa propre compagnie discographique « Quark Records » (voir portrait dans Jazzmagazine n°578 de février 2007).
  • Yves Robert, âme du projet, tromboniste redouté et inoubliable. Du jazz, il a surtout retenu l’ énergie, et la sensation de liberté fougueuse qu’il procure. Pour accéder à cette liberté, il a travaillé de multiples techniques sonores (multiphonies, slaps, souffle continu, aspiration…) Ce qui lui permet de faire sonner son trombone de manière tout à fait extra-ordinaire.

« Instrumentiste hyper doué, il a tout pour lui : la classe, l’aisance, le panache, l’aplomb, l’intelligence et le sens du travail bien fait. »
André Francis - Radio France

« Yves Robert joue du trombone comme il joue avec les mots. Il y met de la fantaisie, une sorte de mélancolie heureuse … il a choisi la formule minimaliste du trio, qui bruit de telle sorte que le trombone puisse littéralement parler, comme un gros animal grogne d’affection quand on le caresse. »
Michel Contat - Télérama

« Yves Robert : Le plus original, le plus technique, le plus déréglé, le plus prometteur des jeunes musiciens actuels, qu’il joue du trombone est assez secondaire puisqu’il le fait sonner comme à peu près tous les instruments sauf le trombone. »
Francis Marmande - Le Monde