Chronique

Ziv Ravitz

No Man Is an Island

Ziv Ravitz (dms, b, electronics), Gilad Hekselman (g),Will Vinson (ts)

Label / Distribution : Sound Surveyor

“Aucun homme n’est une île, un tout, complet en soi ; tout homme est un fragment du continent, une partie de l’ensemble ; si la mer emporte une motte de terre, l’Europe en est amoindrie, comme si les flots avaient emporté un promontoire, le manoir de tes amis ou le tien ; la mort de tout homme me diminue, parce que j’appartiens au genre humain ; aussi n’envoie jamais demander pour qui sonne le glas : c’est pour toi qu’il sonne.” Ce poème de John Donne (1572-1631), Ziv Ravitz le clame, le traduit en musique et lui donne un disque tout entier.

Accompagné de Gilad Hekselman à la guitare et Will Vinson au saxophone et Fender Rhodes, le batteur tord le cou à la forme classique du trio et s’ouvre des chemins rarement empruntés avec une batterie. L’absence de basse le conduit à repenser son rôle dans le groupe, le place dans une insécurité qu’il transforme en merveilles quasi polyphoniques. Les liens d’amitié, voire familiaux, que le musicien tisse dans ses collaborations se révèlent une fois encore : la voix de Camila Meza fait du titre « Peire Aussane » un chant onirique et Vincent Peirani colore le magnifique « Sleep Next to Me » qui clôt l’album.

Un disque riche en nouveautés, qui aurait peut-être gagné à plus de légèreté par moments, quand certaines complexités musicales ne semblaient pas indispensables. Détail qui n’en fait pas moins un album de très bon augure. Car mine de rien, Ziv Ravitz est en train de s’installer comme un leader de taille et non un sideman qui s’octroierait quelques escapades hors de son terrain de jeu. Le temps confirmera.