Chronique

Zoot Octet

Zoot Suite Vol. 2

Le Zoot Octet constitue la figure de proue d’un collectif de jeunes musiciens parisiens crée en 2016 et baptisé Zoot Collectif (hommage sans doute au saxophoniste west coast Zoot Sims). Leur credo : diffuser le plus largement possible la musique jazz, notamment auprès des publics les plus éloignés, rendre cette musique populaire et participer au dynamisme de la scène parisienne.

C’est avec ce serment chevillé au corps qu’ils proposent ce deuxième volume de leur Zoot Suite (après un premier sorti en 2017). D’une grande cohérence formelle, cette suite se compose de quatre mouvements. C’est frais et léger, vintage et suranné comme il faut ; ça swingue terriblement. L’écriture y est habile et ciselée (on pense à Ellington souvent, Stan Getz ou Miles Davis parfois), l’interprétation sans faille avec une mention particulière pour la bande des soufflants (Thomas Gomez, Noé Codjia, Neil Saidi et Ossian Macary). Sur certains titres un quatuor à cordes vient épauler l’octet distillant lyrisme et volupté, comme dans le superbe « Lady Young of Algiers ».

Cette bande de jeunes (même pas trente ans pour la plupart) remet au goût du jour avec beaucoup de malice un jazz à la fois cool, décontracté et sophistiqué. Si avec ça, les jeunes ne se mettent pas à écouter du jazz, ....

par Julien Aunos // Publié le 10 novembre 2019
P.-S. :

Neil Saidi (bs), Noé Codjia (tp), Thomas Gomez (as), Ossian Macary (tb), Paco Andreo (tb), Clément Trimouille (g), Pablo Campos (p), David Paycha (dm), Clément Daldosso (b) + Jeroen Suys (vln), Clémence Mériaux (vln), Anna Sypniewski (vla), Floria Pons (cello).