Dossier

Jazz Migration

Jazz Migration est un dispositif d’accompagnement de jeunes musiciens de jazz


Logiquement, Citizen Jazz et le dispositif Jazz Migration proposent un partenariat pour mettre en avant le travail des jeunes musiciens.

JPEGJPEGJPEG

Citizen Jazz propose donc ses ressources en ligne pour documenter les groupes sélectionnés.

Seul le nouveau dispositif est pris en compte, à savoir les groupes suivants :
Chromb !, Electric Vocuhila, Schwab Soro, Un Poco Loco, Post K, Watchdog, PJ5, Quatuor Machaut, Armel Dupas Trio, Ikui Doki, Novembre, nOx.3 & Linda Oláh

Entretiens

Anne Quillier

Rencontre avec Anne Quillier, pianiste, compositrice et membre du collectif Pince Oreilles.

Anne Quiller est de ces artistes qui multiplient les collaborations et les projets. La pianiste/organiste officie dans Blast, Watchdog, Asylon Terra, Saint Sadrill, No Mad ?, et bien entendu dans le Anne Quillier sextet. C’est cette formation qui sort son deuxième album en ce début d’année déjà bien rempli. L’occasion de discuter de ce disque, des autres projets, du Collectif Pince-Oreilles, et de ce qu’implique être musicien professionnel dans un monde en pleine mutation, à la recherche de solutions alternatives.

Raphaël Schwab et Julien Soro

Rencontre avec le duo Schwab Soro à l’occasion de la sortie de leur second disque.

Le premier tient la contrebasse (Raphaël Schwab), le second le saxophone (Julien Soro). Depuis cinq ans maintenant, ils se suffisent à eux-mêmes au sein du duo Schwab Soro. Alors que sort Volons ! (chez Neuklang), deuxième disque qui respire un lyrisme paisible, entretien avec les deux musiciens qui se plient à l’exercice avec sympathie et enthousiasme.

Quentin Biardeau

Mai 2015, enregistrement du Quatuor Machaut à l’abbaye de Noirlac.

Invités par Ayler Records à jouer les voyeurs lors de l’enregistrement du premier album du Quatuor Machaut à l’abbaye de Noirlac, nous avons voulu en savoir un peu plus sur l’étrange connexion entre un agitateur d’idées musicales très actuelles et la musique d’un compositeur vieux de six siècles. De Machaut à Biardeau…

Chroniques