Dossier

Martial Solal, homme de bonne composition

Le pianiste, compositeur et chef d’orchestre Martial Solal est une figure tutélaire du jazz français, européen et même mondial. Nous lui consacrons ce dossier avec l’ensemble des articles parus depuis 2001 et des contributions extérieures.


Si toute l’équipe de Citizen Jazz a travaillé sur ce dossier spécial Martial Solal, nous sommes aussi allés chercher de l’aide ailleurs : François Raulin, Paul Lay, Robert Kaddouch, Benjamin Moussay des pianistes qui l’ont côtoyé apportent leurs témoignages.
Le dessinateur Terreur Graphique a signé le dessin de UNE, (une façon fracassante d’entrer dans l’équipe).
Et bien sûr, Claudia Solal, sa fille, a partagé quelques clichés personnels de l’homme, du père, plutôt que du musicien public que nous connaissons mieux.
L’équipe de Jazzaround en la personne de Claude Loxhay est associée avec un article sur les débuts en vinyles du pianiste.
Alain Drouot republie un compte rendu d’un concert aux USA en 2003, Nicolas Dourlhès s’attaque au trio Sans tambour ni trompette, Franpi Barriaux met en avant quelques films dont la musique est signée Solal, Michel Laborde et Christophe Charpenel ont sélectionné quelques images de leurs archives, Yann Bagot signe un portrait inspiré et Matthieu Jouan s’est entretenu quelques instant avec Martial Solal à propos de ce même dossier et pour finir à la demande de Guy Sitruk, Martial et sa fille ont sélectionné leurs disques préférés du pianiste .
En plus des articles écrits spécialement, vous retrouverez aussi tous les précédents articles amassés depuis 2001 qui concernent le pianiste : entretiens, portraits, chroniques de disques, photos et vidéos.
Bien entendu, le dossier sera mis à jour à chaque nouvelle parution.

Martial Solal, l’homme de bonne composition

Portrait en citations rompues et échanges épistolaires à l’occasion du dossier consacré au musicien.

Martial Solal est réputé, entre autre, pour glisser des bribes d’un morceau dans un autre pendant qu’il joue : une citation. Celle-ci arrive sous les doigts, selon l’inspiration, et elle évoque soit une autre couleur harmonique, mélodique, comme une fenêtre ouverte dans un couloir – l’idée d’un lieu adjacent, soit par son titre, une corrélation signifiante, un jeu de mot, une réponse.

CHRONIQUES