Dossier

Portugal, lusophonie du jazz

Un dossier sur le jazz et les musiques improvisées au Portugal, les musicien.ne.s portugais.es. et les structures qui font vivre ces musiques.
Un dossier subjectif et incomplet, forcément.


Le Portugal est un petit pays de dix millions d’habitants situé aux confins de l’Europe Occidentale. Ce relatif isolement lui a valu une reconnaissance tardive des aficionados du jazz et des musiques improvisées (mais pas de ceux de Citizen Jazz !).
Il est donc grand temps d’y remédier.
Des pionniers (Luiz Villas-Boas, Jorge Lima Barreto, Carlos Zingaro, Manuel Jorge Veloso, Maria João, Mário Laginha, Miguel Mira, Carlos Bica, Ernesto Rodrigues) aux petits nouveaux (Pedro Lopes, Pedro Melo Alves, Joao Barradas, Pedro Sousa, João Mortágua, Pedro Branco), en passant par les générations intermédiaires (Rodrigo Amado, Luis Lopes, João Paulo Esteves da Silva, Rodrigo Pinheiro, Sara Serpa, Marcelo dos Reis, Susana Santos Silva, Mário Costa, Angélica V. Salvi) le Portugal regorge de grands talents.

Et preuve que le Portugal fait aujourd’hui parti des pays qui comptent sur la scène du jazz et des musiques créatives, la Conférence Européenne du Jazz (qui a lieu annuellement dans un pays européen et qui réunit nombre de professionnels du jazz en Europe) s’est tenue au mois de septembre à Lisbonne. Elle a permis de mettre en lumière toute la vitalité et l’audace de la scène portugaise.

Pour ce dossier, nous avons donné la parole à des musicien.ne.s, Susana Santos Silva, Marcelo Dos Reis, Mário Costa, Luis Vicente, Gonçalo Almeida. Nous proposons les portraits de Pedro Costa - fondateur du label Clean Feed et Rodrigo Amado - pour ses photos. Nous avons écouté beaucoup de disques, fait plein d’images et écrit plein d’histoires.

Boa leitura !

Lusophonie du Jazz

Petit tour d’horizon de la passionnante scène portugaise.

Si vous demandez à quelqu’un de vous citer un pays qui lui évoque le jazz, d’aucuns vous citeront les Etats-Unis, d’autres la France, d’autres encore l’Italie ou la Suisse. Peu vous citeront spontanément le Portugal, plus volontiers associé à une autre musique, le fado. On trouve pourtant au Portugal une des scènes les plus foisonnantes, vigoureuses et aventureuses en Europe. Musiciens frondeurs, labels d’avant-garde, festivals exigeants. Voyage dans un pays empreint de traditions mais profondément tourné vers l’avenir.

Entretiens

​Luís Vicente

Rencontre avec ​le trompettiste portugais Luís Vicente.

Luís Vicente fait partie aujourd’hui des musiciens qui comptent sur la scène improvisée européenne. Il trimballe sa trompette aux quatre coins de l’Europe, à l’affût, toujours dans les bons coups, participant à de nombreux groupes et projets tous plus enthousiasmants les uns que les autres (Fail Better !, Deux Maisons, Frame Trio, Clocks and Clouds, Kabas).

Gonçalo Almeida

Rencontre avec le contrebassiste portugais.

Gonçalo Almeida ne s’interdit rien. Il est de ces contrebassistes aventuriers qui dépoussièrent leur instrument, expérimentant de nouvelles techniques ou de nouveaux modes de jeu. Il multiplie les projets et les collaborations au gré de ses envies et de ses rencontres, façonnant une œuvre riche et éclectique dans laquelle l’improvisation libre tient une place essentielle.

Mário Costa

Du jazz portugais, un dictateur, du feeling et un batteur…

Le batteur portugais, surtout connu en France pour sa participation au quintet d’Emile Parisien, parle de ses influences musicales, de ses projets et de son nouveau disque en trio avec Benoit Delbecq et Marc Ducret.

Susana Santos Silva

La trompettiste fait sensation sur la scène européenne. Il est urgent de la présenter en France.

Susana Santos Silva, à peine quarantenaire, a déjà une petite quinzaine de disques et de projets à son actif. Très active sur les scènes d’Europe - Portugal, Bénélux et Scandinavie en particulier, elle fait partie des meilleurs improvisateurs actuels. Une sonorité identifiable, des choix artistiques tranchés, un caractère déterminé, la musicienne est une personnalité à découvrir. Elle se livre ici.

Marcelo dos Reis

Rencontre avec un guitariste éclectique et engagé.

Le guitariste portugais Marcelo dos Reis est l’un des chefs de file de la scène improvisée portugaise. Il a créé en 2014 le label Cipsela Records avec le contrebassiste José Miguel Pereira.