Tribunes

Le jazz en Midi-Pyrénées [1]

Le jazz en Midi-Pyrénées est en perpétuel mouvement, et ce panorama en quatre volets en constitue une photo en un instant T, un cliché nécessairement incomplet mais qui permet d’explorer cette scène. Marciac en est la figure la plus visible mais Toulouse en est le cœur. Ce réservoir de musiciens irrigue la scène jazz dans la Région et au-delà. Qui joue quoi et où ?

Bernard Vitet ne souffle plus

Seule la musique, les arts, la politique et l’amitié avaient grâce à ses yeux. Ils se sont fermés. Il ne soufflera plus. Heureusement les traces sont audibles et il continuera à vivre dans nos oreilles et dans nos cœurs.

Les publics du jazz

A l’heure des coupes budgétaires dans le secteur de la culture, d’Amsterdam à Madrid et de Paris à Budapest en passant par Bruxelles, la résistance doit se nourrir de pensées, de réflexions, d’études.

Jacques Bisceglia (1940-2013), par Yves Frémion

Dans votre vie, avez-vous beaucoup rencontré d’hommes qui aient pu, à la fois, être trésorier de l’Académie du Jazz, membre du Collège de Pataphysique, photographe de milliers de jazzmen, auteur de centaines de pochettes de disques et d’illustrations photos, éditeur de musique (BYG), imprésario de Slim Gaillard, producteur à France Musique, programmateur de concerts, directeur artistique, organisateur de festivals, chargé de cours au Centre de la Musique et de la danse, sur le canapé de qui tous les grands noms du jazz avaient dormi (et lui sur les leurs) ?