Tribunes

Le jazz et l’électronique

Ces derniers mois, les bacs des rayons jazz se sont emplis de nouvelles parutions faisant plus ou moins appel aux ressources de l’électronique. Dans ce vaste et complexe débat, attardons-nous sur deux récentes parutions : Where Is Pannonica ?, du duo Andy Milne/Benoît Delbecq et Trees Are Always Right du groupe Lidlboj de Jozef Dumoulin.

Le Jazz à Sigma - Une chronologie commentée

Parallèlement à la mise à disposition des internautes de la chronologie du jazz au festival Sigma (1965 – 1995), établie par Michèle et Roger Lafosse - ce dernier fondateur et directeur de cette manifestation bordelaise dont je rappelle plus bas l’esprit et l’intention - je voudrais faire un certain nombre de remarques, destinées à éclairer le lecteur, liées pour l’essentiel à mes propres souvenirs de spectateur.

Arrache-toi d’là, t’es pas d’ma bande !

Une affaire secoue le monde de la création musicale… Le jury chargé de nommer les nouveaux pensionnaires à la Villa Médicis a choisi un projet porté par Malik Mezzadri, qui a pour lui l’énorme défaut de ne pas être issu du sérail de la musique contemporaine.

Le jazz au cinéma

Cinéma et jazz sont contemporains ou presque, d’où des rapports qu’on suppose naturels sinon fréquents. Quelle est la place, l’importance de la musique de jazz dans les films ? Et quels sont donc les rapports du jazz et du cinéma ?

Soyons branchés !

Ces derniers temps, quelques signes tangibles laissent penser qu’une nouvelle étape est atteinte pour le monde du jazz dans l’ère numérique.