Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Toujours bleu à 40 ans !

Quatre décennies entières que ce festival à la programmation sauvage et aventureuse propose en Seine-Saint-Denis des concerts de printemps.

La programmation de la prochaine édition n’est pas close mais on sait d’ores et déjà qu’il y aura Hamid Drake, Marc Ribot, Arnaud Dolmen ou encore Steve Lehman. Et à côté de ces grandes références du jazz et des musiques improvisées, des noms émergents bourrés de talent : Ben Lamar Gay, Elvin Brandhi et Nadah El Shazly, Rokia Koné et Raül Refree, Emicida, Jan Bang, Lova Lova, Fulu Miziki, Violaine Lochu, Sophye Soliveau ou encore Príncipe Discos.

Mais un festival de grande qualité, ce n’est pas seulement une somme de concerts, aussi superbes soient-ils. Ce sont aussi des opérations éducatives et sociales afin de permettre à la musique de se déplacer jusqu’à celles et ceux qui ne se déplacent pas jusqu’à elle. C’est ainsi que le festival multiplie les partenariats et les actions avec des élèves d’écoles primaires, de collège, de lycée, des détenus, l’Association de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés, des centres sociaux, des maisons de quartier…

Plus d’information : https://www.banlieuesbleues.org/