Portugal - Lusophonie du jazz
Un dossier sur le jazz et les musiques improvisées au Portugal, les musicien.ne.s portugais.es. et les structures qui font vivre ces musiques.
Un dossier subjectif et incomplet, forcément.
Le Portugal est un petit pays de dix millions d’habitants situé aux confins de l’Europe Occidentale. Ce relatif isolement lui a valu une reconnaissance tardive des aficionados du jazz et des musiques improvisées (mais pas de ceux de Citizen Jazz !).
Il est donc grand temps d’y remédier.
Des pionniers (Luiz Villas-Boas, Jorge Lima Barreto, Carlos Zingaro, Manuel Jorge Veloso, Maria João, Mário Laginha, Miguel Mira, Carlos Bica, Ernesto Rodrigues) aux petits nouveaux (Pedro Lopes, Pedro Melo Alves, Joao Barradas, Pedro Sousa, João Mortágua, Pedro Branco), en passant par les générations intermédiaires (Rodrigo Amado, Luis Lopes, João Paulo Esteves da Silva, Rodrigo Pinheiro, Sara Serpa, Marcelo dos Reis, Susana Santos Silva, Mário Costa, Angélica V. Salvi) le Portugal regorge de grands talents.
Et preuve que le Portugal fait aujourd’hui parti des pays qui comptent sur la scène du jazz et des musiques créatives, la Conférence Européenne du Jazz (qui a lieu annuellement dans un pays européen et qui réunit nombre de professionnels du jazz en Europe) s’est tenue au mois de septembre à Lisbonne. Elle a permis de mettre en lumière toute la vitalité et l’audace de la scène portugaise.
Pour ce dossier, nous avons donné la parole à des musicien.ne.s, Susana Santos Silva, Marcelo Dos Reis, Mário Costa, Luis Vicente, Gonçalo Almeida. Nous proposons les portraits de Pedro Costa - fondateur du label Clean Feed et Rodrigo Amado - pour ses photos. Nous avons écouté beaucoup de disques, fait plein d’images et écrit plein d’histoires.
Boa leitura !