Chronique

Baptiste Trotignon & David El-Malek

Fool Time

Baptiste Trotignon (p), David El-Malek (ts), Darryl Hall (b) et Dré Pallemaerts (d).

Label / Distribution : Naive

Après un superbe album en 2005, David El-Malek, Baptiste Trotignon, Darryl Hall et Dré Pallemaerts remettent le couvert avec un opus enregistré les 21 et 23 septembre 2006 : Fool Time. Une série de concerts au Duc des Lombards a permis de mettre en boîte un peu plus d’une heure et demie de musique, répartie sur deux disques. Sur les douze morceaux retenus, quatre figuraient déjà sur le premier disque : « Soukha », « Bass on Top », « Le chemin du serpent » et « In A Dream ». Le quartet reprend l’une des compositions phares de Joe Henderson, « Inner Urge ». El-Malek et Trotignon se partagent les sept autres compositions. Comme sur le premier disque, l’écriture des thèmes est soignée et l’organisation des voix d’une grande clarté. Contrepoints, unissons, ostinatos, questions-réponses… parsèment le discours des quatre musiciens et rendent leur propos particulièrement prenant.

Au passage, notons que Naïve a bien fait les choses : l’objet mérite un accessit : belles photos de Thomas Dorn, étui en carton pour protéger la pochette en plastique, jolis disques bleu et violet lumineux, commentaires instructifs des musiciens pour chaque morceau (traduits en anglais !) etc. Il aurait juste été sympathique d’ajouter une photo de Pallemaerts et de Hall…

Il est vrai que la section rythmique n’a pas vocation à être soliste, mais son rôle, essentiel, est d’assurer un balancement qui maintient dans le sillon du swing le jeu souvent dissonant des deux solistes. Le drumming « félin » de Pallemaerts allie puissance et légèreté, tandis que la sonorité profonde de Hall, ses lignes en walking où les accents qu’il place ça et là garantissent une pulsation solide.

Trotignon court du four au moulin : tantôt il place des accords plaqués ou des riffs qui accentuent le groove des morceaux, tantôt il soliloque dans un langage très « vingtiémiste » ou un style plein de swing, mais toujours son jeu de piano dégage une énergie contagieuse. Ce qui n’est apparemment pas fait pour déplaire à El-Malek. Doté d’un son vigoureux, le ténor alterne lignes tortueuses et phrases sinueuses, avec parfois des motifs brefs, en forme de ponctuation. Dans tous les cas, son phrasé reste souple, caractéristique indispensable pour que la musique balance.

Voilà un jazz bien contemporain où l’on retrouve des influences free pour les envolées et le traitement de la matière sonore, classiques au niveau de l’interaction entre les voix, world pour certaines mélodies et rythmes, et jazz « traditionnel » sur le plan du swing. Cette musique possède une personnalité indéniable qui fait du quartet l’une des valeurs sûres du moment et de Fool Time un album qu’on re-écoutera avec beaucoup de plaisir.

Disque bleu

  1. « Al Admat Israel », El-Malek (8:17)
  2. « Sunday The 13th », Trotignon (5:22)
  3. « Massada », El-Malek (13:12 )
  4. « The Great Nieces », El-Malek (9:09)
  5. « Soukha », Trotignon (10:59 )

Disque violet

  1. « Shadow Of A Doubt », Trotignon (6:40)
  2. « Bass On Top », El-Malek (8:59)
  3. « At Night », Trotignon (5:59)
  4. « Bolero », Trotignon (8:46)
  5. « Le Chemin Du Serpent », El-Malek (4:40)
  6. « Inner Urge », Joe Henderson (9:32)
  7. « In A Dream », El-Malek (9:37)