Chronique

Dreisam

Upstream

Nora Kamm (sax), Camille Thouvenot (p, kb), Zaza Desiderio (dms).

Label / Distribution : Jinrikisha / Inouïe Distribution

La métaphore aquatique convient on ne peut mieux à Dreisam. Car après Source, un premier disque paru en 2014, ce trio international donne le jour à Upstream, qui signifie « en amont » dans la langue de Shakespeare. On sait aussi que le nom du groupe formé par trois Lyonnais d’adoption n’est pas dû au hasard mais plutôt à une tournée et à un voyage qui ont mené l’Allemande Nora Kamm, le Français Camille Thouvenot et le Brésilien Zaza Desiderio du côté de Fribourg. C’était en 2011, dans une ville où coule une rivière appelée… Dreisam. CQFD. De là à imaginer que les mélodies vont couler naturellement de chacun des instruments, il n’y a qu’un pas qu’on franchira sans peine. Il faut dire aussi qu’avec plus de sept années d’expérience et de nombreux concerts, le trio s’est donné les moyens de faire mûrir une musique qui apparaît aujourd’hui sous un jour plus solaire que jamais.

Trois musiciens donc et autant d’amoureux de la mélodie raffinée, des rythmes légers et subtils, entre ballades et thèmes virevoltants. Le jazz feutré de Dreisam est charmeur – c’est un compliment – et donne à entendre des compositions qui, sous une apparence de légèreté, expriment l’élégance d’une démarche empreinte de délicatesse. En réalité, elles ne sont rien d’autre qu’une déclaration d’amour faite au chant sous toutes ses formes, celui des instruments au premier chef. Si le saxophone (alto ou soprano) de Nora Kamm ne verse jamais dans la rugosité et encore moins le cri, c’est parce que sa sonorité fluide en fait le vecteur idéal des joies aux accents parfois enfantins qui traversent son univers, comme tout au long d’une « Chasse aux papillons » qui ouvre le disque. Probable héritier des romantiques et de la musique du début du XXe siècle, le piano aux accents classiques de Camille Thouvenot s’enrichit cette fois des nuances apportées par un clavier basse et un orgue. Mais toujours avec discrétion, presque sur la pointe des pieds. Zaza Desiderio quant à lui n’assène pas, cogner n’est pas son genre. Son esprit frappeur est avant tout multicolore et porte la musique avec une grâce toute aérienne.

Upstream offre douze compositions, chaque membre du trio en ayant composé trois. À l’instar de la petite évolution dans l’instrumentarium citée un peu plus haut, les influences elles aussi sont diversifiées, et sujettes à des variations en lien direct avec les origines des musiciens. Upstream est la suite naturelle de Source, gorgé d’un lyrisme tranquille et d’une multitude de couleurs chaudes.

Mélodies, nuances, délicatesse, imagination, poésie, voyage… C’est un peu tout cela qui définit Dreisam, quelques mots simples pour donner envie d’aller à la rencontre d’un trio très attachant. Et c’est beaucoup !