Chronique

Éric Löhrer Quartet

Sélène Song

Éric Löhrer (g, sarangi), Jean-Charles Richard (ss, shenai), Éric Surmenian (b) et Patrick Goraguer (d).

Label / Distribution : Subsequence

De l’Éric électrique au Löhrer éclectique…

Le guitariste-philosophe commence son exploration du jazz à la fin des années quatre-vingts, puis s’éloigne vers des horizons rock, variétés ou world. Toutefois, en 1998, il sort un album consacré à Monk : le mémorable évidence. Puis c’est en compagnie de Julien Lourau, et notamment en 2004 sur Fire and Forget, que Löhrer revient au jazz.

Sélène Song est le premier disque de son quartet. Au soprano, Jean-Charles Richard, déjà remarqué entre autres pour Faces et ses duos avec Claudia Solal. Le saxophoniste confirme une aisance confondante et une approche mélodique recherchée, servies par une sonorité ronde.

La contrebasse boisée d’Eric Sumenian, entendu aux côtés de Guillaume de Chassy, de Perrine Mansuy ou d’Éric Vermeulen, colle d’autant mieux à l’ambiance du disque que son phrasé est léger, dans un registre plutôt médium qui s’insère naturellement entre le soprano et la guitare.

Le jeu de Patrick Goraguer est varié et aérien ; ses expériences, de Faudel à Chris Jennings en passant par Nicolas Repac, permettent à Goraguer de s’adapter vite et bien.

Quant à Löhrer, qui a composé sept de ces dix morceaux, son style se caractérise par une grande fluidité volontiers éthérée. Il passe de l’électrique à l’acoustique au gré des ambiances, mais le discours reste raffiné.

Sélène Song plaira à tout amateur de jazz spirituel, fait de tournures
recherchées et de lignes subtiles, de développements sophistiqués sur une rythmique lumineuse, un peu comme l’éclat de la pleine lune dans un ciel étoilé, Sélène oblige…

  1. « Dolce Vita » (5:56)
  2. « 582 Blues » (2:50)
  3. « Bonne Fortune » (6:31)
  4. « Sélène Song » (8:49)
  5. « Tetradrome » (4:47)
  6. « Boréale » (4:01)
  7. « Moons », Jean-Charles Richard (6:39)
  8. « My Love », Thomas Bramerie (5:01)
  9. « Aye Aye » (4:38)
  10. « India », John Coltrane (9:17)

Toutes les compositions sont d’Éric Löhrer, sauf indication contraire.

par Bob Hatteau // Publié le 23 février 2008
P.-S. :

Eric Löhrer Quartet sera l’invité d’Arielle Butaux dans “Un Mardi Idéal”, le mardi 26 Février à 20h, sur France Musique. 20 minutes de musique en direct !
Eric Löhrer sera aussi l’invité d’honneur de l’émission d’Alex Dutilh “Jazz de Coeur, Jazz de Pique”, le samedi 1er Mars à 23h sur France Musique.