Chronique

Hymas / Jenny-Clark / Thollot

A Winter’s Tale

Tony Hymas (p), Jean-François Jenny-Clark (b), Jacques Thollot (dms)

Label / Distribution : Nato

Il est des disques qui ne vieillissent jamais et qui, au bout de vingt ans, conservent une pertinence, une élégance intactes. Dans la démarche de rééditions à laquelle la maison nato se livre, A Winter’s Tale était peut-être l’un des plus attendus. Beau cadeau pour un trentenaire qui semble, à notre plus grande joie, se prolonger au-delà de la date anniversaire. A l’occasion de la sortie de Blue Door, c’est également l’occasion idéale de redécouvrir Tony Hymas dans l’art délicat du trio.

Comme pour le trio autour de Lol Coxhill, réuni pour ces trente années de musique, la rencontre entre Hymas et la paire de légende Jean-François Jenny-Clark et Jacques Thollot est une gourmandise due au producteur Jean Rochard. Évidente sur le papier, elle se révèle lumineuse dès les premier accords de « A Winter’s Tale ». Sur sept morceaux signés Hymas plus une improvisation collective, le trio trouve très vite un équilibre parfait. Il y a dans la fausse simplicité de la musique du pianiste une fluidité presque pop. C’est cette énergie qui permet à « JF » de faire littéralement danser ses cordes sur le jeu percussionniste de Thollot (« Snap »).

Depuis Zodiac de Barney Wilen, leur premier disque en commun, JF et Thollot ont vécu beaucoup de choses ensemble ; cette complicité éclaire tout l’album. Ainsi, « Samba-JS » leur offre deux solos remarquables outre qu’il scelle une triple entente sans tension où la délicatesse n’empêche pas les échauffements soudains, notamment quand Hymas vient se mêler à la basse via une main gauche très ferme. A Winter’s Tale marque le grand retour discographique de Thollot après quinze ans d’absence. Quelques années avant Tenga Niña, disque nato auquel participait Hymas, on retrouve un batteur aussi inventif et aérien qu’il sait être volontaire (« Bruce and The Spider »).

C’est dans « Aménagement du préalable » que gît l’essence de ce trio. Entièrement improvisé, par ses silences et sa quête de la concorde ce morceau met en évidence le socle commun de ses membres. JF, comme Hymas, a toujours baigné dans les musiques écrites occidentales, et à plus forte raison la musique contemporaine. Cet aménagement du préalable réside dans l’art d’apporter son expérience personnelle à la pulsation commune. Il se raffine au fil des morceaux, jusqu’à devenir diaphane. Un véritable concentré d’émotion.