Chronique

Rythmology

Clickless

Franck Agulhon (dms), Charlie Davot (dms) + invités

Label / Distribution : Ping Bong

Ils sont batteurs, pédagogues, enseignants, amis, ils habitent la Lorraine et sont adeptes de la pratique en solo de leur instrument fétiche (sur disque [1], en concert ou lors de master class et de stages) dont ils savent extraire timbres et couleurs avec un appétit pour le travail bien fait qui s’apparente à de la gourmandise. Leurs cartes de visite respectives témoignent de l’ouverture à de nombreuses formes de musiques, pourvu « qu’elles aient le groove ».

La rencontre de Franck Agulhon et Charlie Davot devait fatalement avoir lieu. C’est désormais chose faite avec leur duo nommé Rythmology et un premier album, Clickless, dont les vingt-sept courtes compositions – on les qualifierait volontiers de miniatures – écrivent un scénario passionnant de bout en bout. Ne craignez donc pas un disque de batterie, un peu aride et satisfait de lui-même, vous feriez fausse route. Imaginez plutôt un livre musical de nouvelles qui se présenteraient comme autant d’histoires sur lesquelles viennent parfois se greffer les atomes crochus de quelques complices non batteurs [2].

Franck Agulhon nous expliquait récemment : « On a vraiment préparé le projet, on a beaucoup travaillé, prévu les pièces, pensé au son et aux différents styles de timbres, à l’accordage, on a beaucoup écrit et répété pour enregistrer cet album. Et nous avons une fois encore mis en œuvre cette idée de penser à des grooves qu’on pourrait confier à des musiciens. Notre ambition était que tout cela sonne comme s’il y avait une seule batterie, un objet non identifiable de groove ». Cet objectif est atteint avec d’autant plus de naturel, en toute évidence, que Clickless bénéficie du travail d’orfèvre de Jean-Pascal Boffo, un musicien amoureux du beau son qui a parfaitement réussi la mise en espace de deux instruments n’en faisant plus qu’un au bout du compte. Allez savoir qui est qui dans cette conversation fraternelle… Franck Agulhon ? Charlie Davot ? Les oreilles les plus expertes seront peut-être capables de discerner leurs différences. Les autres auront le plaisir de n’y entendre que du feu et d’être conquis par la luminosité d’un enregistrement assurément jubilatoire et la maîtrise de ces deux gardiens du tempo.

par Denis Desassis // Publié le 11 juin 2023
P.-S. :

[1Franck Agulhon a publié en particulier deux volumes de ses Solisticks en 2008 et 2010.

[2Les invités du duo Rythmology sont : Valérie Graschaire (voc), Stéphane Escoms (kb), Jérôme Hulin (perc), Séraphin Palmeri (kb), Eric Starczan (g), Pierre Cocq-Amann (sax), Damien Prudhomme (sax), Florent Munier (elb), Jean-Pascal Boffo (g).