Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

1er Festival des musiques oSéeS…

Communiqué :

AKMOS [1] présente :

le 1° festival des musiques oSéeS
jazz et musiques improvisées

  • 1er et 2 décembre 2006
    3 concerts / soir à partir de 18H (apéritif offert)
    au Caveau Jacques Higelin
    230 rue de la quarantaine
    Villefranche sur Saône
  • 1er décembre
    18H / f.m.r quintet
    création
    20H30 / duo bruno tocanne (batterie) - rémi gaudillat (trompette, bugle)
    « d’autres mondes »
    22H / jazz pression
    « un monde de barges »
  • 2 décembre
    18H / edith grove
    bob dylan et les rolling stones revisités…
    20H30 / quartet dopium
    « intensity »
    22H / bruno tocanne en trio + lionel martin (saxs) fred roudet (trompette)
    création - « new dreams »

tarifs
7 euros la soirée (réduit 5 euros)
pass 10 euros les deux soirées (réduit 8 euros)
tarif réduit : étudiants, chomeurs
carte d’adhésion obligatoire : 2 euros
renseignements et réservations :
imuZZic 04 74 67 47 84

pour se rendre au Caveau Higelin
de Lyon par l’A6 :
sortie Villefranche sur Saône
prendre en face (D70) avenue Théodore Braun
1° rond point : 3° sortie Route de Frans
1° rond point : 2° sortie Rue Ampère
puis tourner au bout d’un moment à droite : Rue Henri Bastian
puis 100 m plus loin à gauche : Rue de la Quarantaine
Le Caveau Higelin se trouve sous le Service Jeunesse


  • f.m.r quintet
    Airs éphémères » ou comment l’amitié peut convaincre de tout…

Le projet présenté ici est né après la découverte par le batteur Vincent Laibe des improvisations, résolument jazz ou plus funky, de Romuald Cazeaux, chanteur du Big Band de Villefranche sur Saône. L’envie de se produire sur scène s’est naturellement faite de plus en plus pressante et c’est avec un grand plaisir que Romuald s’associe au collectif « Résistance Poétique » pour mener à bien cette nouvelle aventure. Les musiciens choisis sont des amis qu’il connaît de longue date, tous habitués des scènes régionales.

Romuald Cazeaux : voix
Rémi Gaudillat : trompette, guitare
Yannick Pirri : trompette
Aloïs Benoît : tuba
Vincent Laibe : batterie

  • duo bruno tocanne - rémi gaudillat
    « d’autres mondes. »

« Inutile de présenter l’hyperactif Bruno Tocanne, qui promène ses baguettes depuis plus de vingt ans d’un coin à l’autre de la planète. Le batteur qui sème des pêches aux quatre vents, entre Japon et Sénégal, du festival d’Odessa à celui de Châteauvallon ou du New Morning à l’AJMI. L’éclectique percussionniste qui transmet ses messages par la musique, bien sûr, mais aussi par des créations, avec des photographes, des cinéastes, des comédiens… » (Citizen Jazz) Compagnon de route de Sophia Domancich dans les années 90, co-fondateur du collectif Polysons dans la foulée, directeur artistique du réseau imuZZic et fer de lance du trio Résistances, Bruno Tocanne, toujours à l’affût de nouvelles aventures, a accepté sans hésitation et avec grand plaisir de présenter ce duo inédit avec le trompettiste Rémi Gaudillat, « musicien captivant et boulimique » (A Vaulx Jazz) remarqué au cours du tremplin « Suivez le Jazz » 2005, fondateur du brass band « Docteur Lester » auquel s’est joint Bruno Tocanne au dernier festival « A Vaulx Jazz »…
Deux électrons libres pour qui l’émotion l’emporte sur le culte de la performance.

Bruno Tocanne : batterie
Rémi Gaudillat : trompette

  • jazz pression
    « un monde de barges. »

Jazz Pression est un octet à la formation originale (tuba, vibraphone, …) Majoritairement issus de l’école de musique de Villefranche sur Saône, les musiciens jouent leurs propres compositions d’un jazz festif aux accents funky, latin, swing et même parfois reggae. Ils vous entraîneront dans divers horizons à travers leurs thèmes fantaisistes.
A noter : Jazz Pression a sorti son premier disque intitulé « Un monde de barges » en 2006.

Aloïs Benoît : tuba
Emilien Pirri : trombone
Yacha Berdah : trompette
Yannick Pirri : trompette, bugle
Clément Benoît : guitare
David Depassiot : basse
Vincent Laibe : batterie

  • edith grove
    bob dylan and rolling rtones revisited

Trio désireux d’unir son expérience du jazz à l’extrême simplicité des poètes rock de la fin des 60’s début des 70’s, pour un voyage à travers quelques univers de Bob Dylan et le son de Keith Richards, guitariste des Stones ayant inventé la guitare électrique à 5 cordes. Si certains arrangements restent, sur le plan formel, assez proches des versions originales, tous comportent a minima une ou plusieurs séquences improvisées. D’autres pièces ont été totalement métamorphosées et réarrangées. Leur effort principal s’est, jusqu’à présent, situé dans le dépouillement du son et le jeu direct. L’instrumentation se voudrait, sans souci de virtuosité, sensiblement plus « audacieuse » qu’elle ne le paraît aujourd’hui dans les versions originales de la plupart des reprises, tout particulièrement concernant le jeu de batterie. Ils aiment aussi inclure, au détour de ces poèmes chantés, quelques compositions originales porteuses d’influences chimiquement impures.

Julien Daniel : basse fretless
Christian Hache : guitares et chant
Rémi Pina : batterie

  • quartet dopium
    « intensity »

Fondé en mai 2005, le Quartet Dopium a su se forger une solide image régionale avec notamment une participation au festival off « A Vaulx Jazz », plusieurs passages au Hot Club, l’enregistrement d’un album en novembre 2006, . Un répertoire jazz ’n’ groove composé par Oscar Gential et reprenant quelques grands titres de Wayne Shorter ou Chick Corea, permettant ainsi de laisser libre cours à l’énergie et à l’inventivité de chaque musicien et où la complicité entre les musiciens se ressent dans la musique et dans l’ambiance que le quartet installe dès les premières notes.

Rodolphe Galerneau : saxophone ténor
Oscar Gential : piano, clavie
rs
Shami Monany : basse
Hugo Crost : batterie

  • bruno tocanne en trio
    avec lionel martin et fred roudet
    « new dreams »

« Le batteur Bruno Tocanne réunit régulièrement autour de lui, comme l’on rassemble des amis autour d’une table, quelques personnalités parmi les plus créatives de la scène française. Pour mettre la musique en partage, en conjuguant (en cultivant) le singulier au pluriel : chacun vient ici avec ses idées, ses partitions, son sens du jeu et son écoute d’autrui, . Bruno Tocanne joue ici le rôle d’un catalyseur d’idées, de sensations et d’émotions. Au coeur de l’échange, le batteur a tout loisir de pousser ses partenaires à une approche ouverte de l’improvisation collective… Et Bruno Tocanne trouve ici matière à développer pleinement son jeu de batterie subtil et généreux… » (Arnaud Merlin / Jazzman et France Musique).

Lionel Martin, « improvisateur à la fois puissant et raffiné » (Lyon Figaro), l’un des piliers du réseau imuZZic avec Bruno Tocanne, complice du même Bruno Tocanne en duo avec « Les propositeurs », membre du Trio Résistances et dont le propre trio a été lauréat de « Suivez le Jazz » (tournée AFIJMA / Jazz Migrations) sera une fois encore le partenaire de Bruno Tocanne à cette occasion.

Si Lionel et Bruno ont déjà eu l’occasion de développer cette formule batterie-saxs-trompette, la dernière en date avec le trompettiste Jean Méreu de l’ARFI, et de jouer régulièrement avec Frédéric Roudet (trompette, bugle) comme au sein du projet « Octobre » (hommage au Liberation Music Orchestra) ou en l’invitant récemment à se joindre au Trio Résistances (Péristyle de l’Opéra de Lyon) ce concert en trio, qui risque de friser la surchauffe, sera une première… Frédéric Roudet est membre de La Tribu Hérisson et travaille régulièrement au sein de l’ARFI.

Bruno Tocanne : batterie
Lionel Martin :saxophones
Fréd Roudet : trompette, bugle


  • AKMOS
    Une nouvelle structure pour la diffusion, la création et la formation autour du jazz et des musiques improvisées à Villefranche sur Saône !

Pour la première fois une majorité des acteurs les plus dynamiques du jazz et des musiques improvisées travaillant ou résidant dans le secteur du Beaujolais (la Calade) se mettent d’accord pour unir leurs énergies sur un projet fédérateur de diffusion - formation - création autour du jazz et des musiques improvisées à Villefranche sur Saône.

Le travail effectué depuis quelques années par l’Ecole de Musique de Villefranche au niveau de la formation, allié à celui d’AFAG au niveau d’une diffusion régulière au caveau Higelin, sans oublier les concerts de jazz du Théâtre de Villefranche et les concerts ou festivals organisés çà et là, ont favorisé l’émergence d’une génération de jeunes musiciens talentueux, dont on retrouve une partie au sein des collectifs ici représentés, et ont largement contribué au renouvellement des publics…

Le réseau imuZZic (collectif de musiciens) et AgapeS (structure de diffusion), acteurs incontournables du jazz et des musiques improvisées en Rhône-Alpes et bien au delà, ont quant à eux mis sur pieds de nombreux évènements sur le secteur du Beaujolais depuis quelques années (Morgon en Fanfares, CuvaJazz, Jazz à Montmelas…)

Le collectif Résistance Poétique malgré sa « jeunesse » a déjà fait eu l’occasion de faire preuve de sa disponibilité, de son dynamisme et de son attachement à la création. Enfin la nouvelle équipe est également composée d’individualités motivées par ce projet. La volonté commune de développer un projet pérenne de qualité qui puisse rendre compte à la fois du bouillonement de cette nouvelle génération de musiciens et de la richesse et de la diversité des propositions en matière de jazz et musiques improvisées, a fini par se concrétiser à la rentrée 2006…

Si le jazz, les musiques improvisées, musiques d’aujourd’hui parmi les plus créatives, sont au coeur du projet, elles le sont dans un esprit de grande ouverture, loin de toute forme d’élitisme : une ouverture à tous les
publics, ouverture à toutes les cultures, ouverture aux autres esthétiques musicales, ouverture à toutes les formes d’expression artistique (peinture, cinéma, vidéo, littérature, photo, danse, architcture…) par le biais de nombreuses formes d’actions :

  • Créations, rencontres inédites entre musiciens, entre collectifs (au niveau régional, national et international),
  • Programmations concertées avec d’autres structures de diffusion sur la ville et au delà (ex. salle Genton à Lyon)
  • Actions de formation au sein des Ecoles de Musique, concerts « hors les murs » (commune, communauté de
    communes, secteur rural alentours…)
  • Interventions musicales dans tous types de lieux et de structures
  • Souhait d’une rapide adhésion à la fédération nationale des scènes de jazz et musiques improvisées

[1AKMOS fédère les associations AFAG, imuZZic, AgapeS et Résistance Poétique

P.-S. :

AKMOS
Ecole de Musique
96 rue de la Sous-préfecture
69400 Villefranche sur Saône
Tél. 06 62 18 47 40