
AVA Trio
The Great Green
Giuseppe Doronzo (bs), Esat Ekincioglu (b), Pino Basile (d, perc).
Label / Distribution : TORA Records
Le AVA Trio est un trio sans œillères qui regroupe un jeune et prometteur saxophoniste baryton italien, Giuseppe Doronzo (récemment entendu dans un autre beau trio dont il est le leader avec Andy Moor et Frank Rosaly), un contrebassiste turc Esat Ekincioglu (membre de Kuhn Fu) et un percussionniste suisse, Pino Basile.
Ces trois-là soufflent une musique roborative et mélodique, tour à tour radieuse et mélancolique, aux effluves méditerranéens. L’utilisation par Giuseppe Doronzo (en alternance avec son baryton) de la neyanban, une cornemuse iranienne faite à partir d’une peau de chèvre et que l’on trouve dans la musique populaire du Golfe Persique, ainsi que les variations de timbres issus des multiples tambourins de Pino Basile, ancrent leur musique dans une tradition millénaire qu’ils actualisent de quelques envolées issues d’un langage plus free et improvisé, aboutissant in fine à un folklore imaginaire très personnel.
The Great Green est le quatrième album (le premier, Music From an Imaginary Land, est sorti en 2017) d’un groupe à suivre assurément qui prouve, et par les temps qui courent cela fait un bien fou, que la notion de frontières n’existe pas en musique.