Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Actualité de Simon Goubert (mars)

Durant ce mois de mars, deux événements sont à signaler tout particulièrement dans l’actualité de Simon Goubert :

  • les 11 et 12 mars, au club Parisien le Sunset, S. Goubert va jouer au sein du trio du grand saxophoniste Dave Liebman, en compagnie duquel on avait déjà pu l’entendre en duo lors d’une soirée mémorable. Pour cette occasion, il retrouve un de ses plus anciens complices musicaux (grâce à qui ont lieu ces soirées) : le contrebassiste Riccardo Del Fra et - pour le deuxième soir - le jeune pianiste Bruno Ruder.

Le second événement se passera au nouveau local du batteur-compositeur Jean-Louis Méchali, « Lutherie Urbaine » [1], le 26 mars.

J.L.Méchali à demandé à Simon Goubert de se produire en solo sur les instruments fabriqués par ses « Luthier urbains », instruments conçus uniquement en utilisant des matériaux de récupération. Le second protagoniste de cette soirée, qui se produira également en solo, n’est autre que le Directeur musical de l’Orchestre National de Jazz : Franck Tortiller. Ils termineront ce concert en duo, au milieu de ces instruments hétéroclites et étonnants.

Simon Goubert © H. Collon/Vues sur Scènes

Dans un tout autre domaine, et à l’invitation de Riccardo Del Fra, Simon Goubert est intervenu pendant trois jours au Conservatoire National supérieur de Paris pendant trois jours. Avec les étudiants du Département de jazz et des Musiques Improvisées, il a mené un travail sur la musique de John Coltrane et donné un concert-lecture dont le sujet était l’évolution de l’interprétation de « Naima », composition de Coltrane, au fil de son histoire. Il interviendra à nouveau dans le même cadre, le 27 mars.

Ces derniers mois, on a pu entendre régulièrement S. Goubert au sein du quintet « The Family » du saxophoniste Steve Potts [2]. Il y retrouve d’autres complices : Michel Édelin à la flûte, Stéphane Kerecki à la contrebasse, et à nouveau Sophia Domancich au piano.

[1Lutherie urbaine :
59, avenue du Général De Gaulle à Bagnolet
(au pied du Novotel de la Porte de Bagnolet)

[2aux Sept Lézards à Paris