Chronique

Amaury Faye trio

Live in Brussels

Amaury Faye (p), Louis Navarro (b), Théo Lanau (dms)

Label / Distribution : Hypnote Records

Nous avions pu découvrir le talent d’Amaury Faye aux cotés de Giuseppe Millaci et le très réussi Song Book. Le voici avec son propre trio pour un album live, enregistré à Bruxelles, premier d’une série de cinq disques à paraître. Une sorte de road-trip musical, puisque chaque album sera enregistré dans une capitale européenne différente.

Il faut remonter en 2014, à New-York, pour dénicher la genèse de ce trio. Le pianiste français s’associe dans un premier temps au contrebassiste new-yorkais Cole Davis et au batteur londonien Jonah Summerfield, avant de s’installer à Bruxelles en 2015. C’est alors qu’il recrute deux musiciens français pour poursuivre l’aventure du trio - Louis Navarro à la contrebasse et Théo Lanau à la batterie - et lui donner sa forme actuelle.

Au fil des sept titres de ce concert, on navigue entre un jazz pleinement ancré dans ses traditions avec les standards maîtrisés de George Gershwin, Thelonious Monk et Jerome Kern, et une création toute contemporaine que révèlent quatre compositions d’Amaury Faye. Le pianiste s’illustre dans un jeu d’improvisateur qui se laisse surprendre et sait quoi répondre à l’inattendu, et démontre également un réel talent d’écriture. Des titres méditatifs, profonds, libres, des mélodies marquantes, qui osent tous les chemins stylistiques, le tout servi à un public excité et fasciné que l’on peut entendre en fond, très enthousiaste.

La section rythmique du trio garde le cap et relève tous les défis avec une aisance remarquable. L’ensemble est solidaire et peut parfois partir d’une ambiance calme qu’une intention va soudain diffracter pour faire jaillir une effusion sonore, sans jamais se perdre, ni perdre l’auditeur.

Un premier essai transformé, sans aucun doute. Rendez-vous quelque part en Europe pour la deuxième étape d’un voyage démarré sur les chapeaux de roues.