Chronique

April Fishes

Carpe d’or

Manuel Adnot (g, comp), Adrien Dennefeld (cello, comp), Romain Dugelay (bs, effets), Sylvain Darrifroucq (dm, effets)

Label / Distribution : Grolektif Productions

Né de la volonté de Manuel Adnot et Adrien Dennefeld de travailler ensemble, April Fishes a vu le jour lors d’une résidence de création au Pannonica à la fin de l’été 2014. Adnot et Dennefeld se sont connus lorsque le premier a remplacé le second lors de quelques concerts au sein de Ozma ou We Are All Americans, le groupe de Hasse Poulsen. Après avoir échangé sur leurs envies, ils se sont entourés du batteur Sylvain Darrifourcq et du saxophoniste Romain Dugelay pour constituer ce quartet extrêmement prometteur. Adrien Dennefeld devait jouer de la guitare et du violoncelle au sein du groupe ; il s’est rapidement avéré que le violoncelle apportait plus à l’équilibre et à la tessiture du groupe.

Autour des compositions des deux instigateurs du projet, April Fishes enregistre son premier disque durant l’été 2015. La parution de Carpe d’or était très attendue suite aux deux concerts mémorables auxquels nous avions pu assister, prestations scéniques qui voyaient la naissance d’un quartet à la personnalité déjà marquée. Malgré un mixage frustrant - tout est mixé à plat, sans relief -, ce disque est une vraie réussite : on y retrouve la profondeur et la richesse des ambiances, aquatiques notamment - l’un des axes majeurs du disque, que ce soit dans les sonorités ou les titres des morceaux - une utilisation de l’espace et du temps qui permet à chaque idée d’être étirée, développée et exploitée à merveille. On ressent l’écoute mutuelle, l’attention portée aux détails, le travail sur l’intégration des influences dans le son du groupe, au service d’une grande cohérence musicale.

Par rapport au concert, le groupe joue moins sur l’énergie et plus sur la dimension orchestrale : l’organisation de la masse sonore et l’association des timbres est magistrale. La musique ainsi créée est évocatrice et riche, le disque offrant le temps, écoute après écoute, de s’en imprégner et d’en explorer toutes les subtilités. Carpe d’or est beau et original.