Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Aventure musicale dans le chaos minéral

Aventure musicale dans le chaos minéral

  • dimanche 17/09 à 15h Moigny-sur-Ecole
    Carrière de Francisco De Oliveira

« Lionel Seillier Melting Potes »

Valentine Quintin - voix
Laure Beretti - harpe
Gaelle Messager - Arts plastiques
Julie Messager - vidéo
Thibault Paillier - sax baryton
Thibault Duquesnay - sax ténor
Romain Tallet - sax alto
Alejandro Sandler - trompette
Olivier Caudron - piano
Michel Costandi - basse et contrebasse
Thomas Martin - Régie générale
Lionel Seillier - batterie, composition

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le Parc naturel régional du Gâtinais français a à cœur de vous faire découvrir une partie de son patrimoine culturel.

C’est pourquoi, dimanche 17 septembre 2006, la carrière de grès artisanale de Moigny-sur-Ecole vibrera aux sons d’une cascade de styles musicaux.

Tous les artistes présents ont comme points communs d’habiter le territoire du Parc et d’être impliqués dans la diffusion de la culture locale. De renommée nationale, européenne ou internationale, ces artistes ont le souhait de vous faire vivre une véritable aventure musicale…

La Commune de Moigny-sur-Ecole et Francisco De Oliveira, tailleur de pierre au savoir-faire ancestral, nous accueillent dans la carrière « Les Grès de Fontainebleau ». Unique en son genre, ce site sera la scène d’un après-midi bien rythmé !

14h Accueil musical à l’entrée de la carrière.
14h30 Cheminement en fête !
14h45 Entrée en matière : accords de blues par le groupe Why Not Mister Domino ?, de Perthes-en-Gâtinais.

Formé de quatre musiciens (Mino Marc au saxophone, Ross McKerrell à la guitare, David Caquant à la basse, Benjamin Jouet à la batterie), Why not Mister Domino ? est un groupe aux influences jazz, folk, blues et caraïbes… dont la sonorité rappelle celle du rythm’n blues des années 70. Quelques grands standards, mais surtout des compositions personnelles constituent la plus grande partie de leur répertoire. Après « Rest my Head » sorti en 2001, Why not Mister Domino ? a sorti un deuxième album intitulé « Borrowed Time » en 2002. Personnalité et audace pour des sonorités des plus charmeuses !

15h Changement de rythme : ballades celtiques avec le groupe Celties, de Moigny-sur-Ecole.

Fanny Bisselbach au violon et à la harpe celtique, Stéphanie Kremser au chant, Gilles Le Guillou à la guitare, au bouzouki et au chant, Robert Algava aux percussions, vous emmèneront à la découverte de musiques traditionnelles, au travers d’un répertoire ouvert à toutes les musiques acoustiques d’inspiration celtique où se côtoient jigs et reels irlandais, reels québecois, ballades anglo-saxonnes…

15h30 Intermède festif : batucada par les Percu’terreux d’la Beauce

Les Percu’terreux d’la Beauce sont une bateria de samba (groupe de percussions brésiliennes) qui vous transportera dans l’ambiance du carnaval. On retrouve l’essentiel des percussions de la samba batucada traditionnelle. Concerts, défilé, animation, carnaval, tout est possible ! Leur répertoire : samba batucada, marcha, afoxé, samba funk, pagode… Et même si nos percus sont du Brésil, le style reste beauceron-gâtinais et l’animation est toujours festive. Alors que l’esprit carnavalesque vous gagne !

16h15 « Tombé du ciel à travers les nuages » : le quatuor Jakadi, de Moigny-sur-Ecole, revisite le répertoire de Jacques Higelin.

Olivier Kergrais (piano, guitare, voix), Benoît Gaspard (violon), Nicolas Thibault (alto) et Vincent Thibault (violoncelle) sont 4 musiciens issus du Conservatoire des Deux Vallées de Milly-la-Forêt. Ils vous proposent un répertoire de chansons de Jacques Higelin, adaptées pour trio à cordes. Les amateurs du grand Jacques (et les autres !) sont les bienvenus !

Informations auprès du Parc naturel régional du Gâtinais français
01 64 98 73 93
Tous ces concerts sont gratuits.

Rendez-vous à l’entrée de la carrière « Les grès de Fontainebleau », route de Boutigny, 91490 Moigny-sur-Ecole (fléchage et parking). Possibilité de garer les véhicules sur le parking des Ecoles (chemin de l’Avenue). Le Tacot du Gâtinais (petit train gratuit) assurera la navette entre le centre de Moigny-sur-Ecole et la carrière.

Pour information : démonstration de taille de grès le samedi 16 septembre, de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h, dimanche 17 septembre de 9h à 12h30.