Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 24 mars 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Avion Travel en concert

Communiqué :

AVION TRAVEL

La première formation du groupe de Caserta, ville située près de Naples, remonte à 1980. D’influence rock puis pop au cours de la seconde moitié des années 80, Avion Travel affirme son style avec l’album « Bellosguardo » (1992). En 1993, Avion Travel rencontre Caterina Caselli qui les signe sur le label Sugar : leur premier album « Opplà » remporte un accueil enthousiaste et unanime de la part de la critique.

En 1995, Avion Travel publie l’album « Finalmente Fiori », à nouveau salué par la critique qui le décrit comme “59 minutes de magie sonore”.

Qui connaît Avion Travel sait qu’il n’est pas possible de dissocier sa musique de la scène, voire de l’expression théâtrale. Ainsi naît « La guerra vista dalla Luna », une opérette musicale en un acte qui sera mise en scène en 1996, puis connaîtra dans les années suivantes un grand succès dans les principaux théâtres italiens.

Durant l’été 1997, Avion Travel entame une tournée en Italie et à l’étranger, dont la France, le Portugal, le Luxembourg, l’Allemagne où le groupe compte désormais de nombreux admirateurs. Cette tournée de plus de 200 concerts donne naissance au premier album live : « Vivo di canzoni ».

Avion Travel présente la chanson « Dormi e sogna » au festival de San Remo de 1998, qui leur vaudra le prestigieux premier prix de la critique et du Jury de la qualité comme meilleure musique et arrangement.

L’album « Cirano » signé par le producteur Arto Lindsay, génie Brésilio-New-Yorkais avec les collaborations précieuses de David Byrne, Ryuichi Sakamoto, Caetano Veloso et Marisa Monte est publié en 1999. C’est avec cet album que le groupe débarque en Europe et se produit dans de nombreux concerts en Allemagne, Autriche, Suisse, Belgique, Hollande et Espagne.

Avion Travel se présente en 2000 à la 50ème édition du Festival de San Remo et remporte le 1er prix du festival avec le morceau « Sentimento ». Le groupe remporte également le prix spécial de la critique et du Jury de la qualité pour les catégories “meilleure musique” et “meilleur arrangement”.

À la suite du Festival de San Remo, le groupe repart en tournée en Europe, notamment dans les villes principales d’Espagne, Allemagne et France. L’album “Storie d’amore” est publié en décembre 2000 et constitue un hommage aux chansons italiennes et plus généralement à la musique des années 60.

“Poco Mossi gli altri Bacini” est publié en avril 2003. Cet album fait place pour la première fois à des voix de femmes : Peppe Servillo inteprète en effet deux duos, l’un avec Elisa, l’autre avec Caterina Caselli.

En 2004, Bonsaï Music décide de promouvoir Avion Travel et réalise en accord avec Sugar et les artistes un best-of intitulé « Per Come Ti Amo » qui représente un voyage musical au travers des 10 dernières années d’activité du groupe.

La publication de cet album permettra au groupe de se produire au South by Southwest Festival (SXSW) d’Austin (Texas) ainsi qu’au sein de divers clubs renommés comme le Joe’s Pub de New York, au cours du printemps 2005.

Durant ces trois dernières années, le besoin d’explorer de nouveaux horizons musicaux se manifeste et conduit les membres du groupe à s’investir sur des projets personnels et très divers. Peppe Servillo se dédie à la tournée d’Aires Tango ; Ferruccio Spinetti lance son projet expérimental « Musica Nuda » avec la chanteuse Petra Magoni et remporte un grand succès en France puis en Italie ; Fausto Mesolella part en tournée avec le guitariste Michele Ascolese pour son projet « Guitares Vagabondes » tandis que Mario Tronco et Peppe D’Argenzio créent ensemble l’Orchestra di Piazza Vittorio.

Toutes ces expériences et ces influences diverses au sein de projets parallèles sont la source d’inspirations nouvelles qui poussent le groupe à rentrer de nouveau en studio.

Après 3 années, Avion Travel s’impose un challenge de taille : l’enregistrement d’un album de chansons de Paolo Conte, interprété et arrangé par ces derniers et enregistré sous la direction artistique du maître lui-même qui complète son apport par l’écriture d’une chanson inédite spécifiquement conçue pour cet album : « Il Giudizio di Paride ».

Paolo Conte ne résiste pas à l’envie d’y co-interpréter avec Avion Travel, et aux côtés de la célèbre chanteuse Gianna Nannini, une version de l’un de ses succès : « Elisir ».

L’album “Danson Metropoli – Canzoni di Paolo Conte” est publié en France par Bonsaï Music (Distribution EMI) le 19 mars 2007. On y retrouve onze chansons de Paolo Conte ainsi que cette belle chanson inédite « Il Giudizio du Paride ».

Dès sa publication en Italie l’album s’inscrit dans le TOP 3 des meilleures ventes d’albums et suscite de la part de la presse un enthousiasme général, presse qui n’hésite pas à qualifier ce nouvel album d’œuvre majeure de ces quinze dernières années de la chanson d’auteur.

S’il est certain que la qualité de cet album est le fruit d’une création collective, il est également indéniable que « Danson Metropoli – Canzoni di Paolo Conte » confirme non seulement Peppe Servillo comme un interprète majeur mais révèle un Fausto Mesolella qui s’impose comme l’un des plus grands arrangeurs et guitaristes du moment.

Cet album remarquable et sensible marque le début d’une nouvelle formation du groupe Avion Travel qui intervient désormais en formation de quartet :

  • Peppe Servillo au chant,
  • Fausto Mesolella à la guitare,
  • Mimì Ciaramella à la batterie
  • Ferruccio Spinetti à la basse, Vittorio Remino se substituant à Ferruccio sur - quelques titres ainsi que l’activité scénique.

Sortie commerciale 19 mars 2007 (Bonsaï / Emi)

Présentation de l’album

La découverte d’Avion Travel fut et demeure pour moi un véritable choc musical.

Une rencontre unique, un voyage perpétuel dans le Monde de la poésie, de la chanson et de la sensualité.

La liberté ne connaît pas de limite, Avion Travel non plus. Avion Travel est à lui seul un voyage dans un pays où le merveilleux côtoie la poésie, l’intimité, l’amour, la pudeur et le mystère.

Il serait hasardeux, de classer Avion Travel dans un quelconque genre musical. Sa particularité est justement de n’appartenir à aucun style musical et de voyager librement et avec légèreté à travers l’ensemble de ses expressions.

Leur nouvel album « Danson Metropoli » revisite l’univers de Paolo Conte, sous la direction artistique de ce dernier.

Avion Travel et Paolo Conte flirtaient depuis longtemps déjà et ce dernier déclarait déjà à leur propos il y une dizaine d’années qu’Avion Travel était assurément l’une des meilleures surprises musicales des années 90.

« Danson Metropoli » est donc né de leur admiration réciproque, un album que la critique italienne salue unanimement comme l’un des évènements majeurs de la chanson d’auteur de ces 15 dernières années.

Et c’est bien vrai, cet album fait partie de ces rares disques magiques, comprenant ici des titres dont on aimerait qu’ils n’aient jamais de fin (Cosa sai di me ?, Languida), là d’autres chansons aux accents napolitains chantants et théâtraux (Danson Metropoli, Il Giudizio di Paride, Spasslunatamente).

« Danson Metropoli » voyage élégamment au sein de l’intimité sensuelle et discrète d’un Paolo Conte qui ne cessera jamais de chanter la beauté des femmes (Elisir -avec Gianna Nannini-, Un Vecchio Errore, Blue Haways), la joie de vivre (Sijmadicandhapajiee), la peine causée par la mort d’un ami parti trop vite (Max dans une version instrumentale) ou la poésie (Aguaplano).

Au-delà de l’hommage qui lui est rendu, Avion Travel s’est approprié les chansons de Paolo Conte avec la bénédiction de ce dernier.

Des arrangements signés par le guitariste Fausto Mesolella en état de grâce, une interprétation vocale unique par Peppe Servillo dont on ressent, les yeux clos, par une simple écoute, la gestuelle majestueuse de ces grands acteurs italiens qui font de ce pays l’une des sources principales de la belle et grande musique.

Merci Avion Travel.

© Pierre Darmon