Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Benjamin Moussay Trio (Charleville)

Communiqué :

2006 : un grand cru pour Benjamin Moussay. Son deuxième album en trio fut pour l’ensemble de la critique une révélation, et sa parution fut l’occasion d’une impressionnante série de concerts de par le monde. Parallèlement, il enregistre et se produit en duo avec la chanteuse Claudia Solal, et fait partie du quintet de Youn Sun Nah, la chanteuse coréenne qui a le vent en poupe. Cette reconnaissance nouvelle arrive au terme d’un parcours exemplaire : Études de piano classique au Conservatoire de Strasbourg, suivies par la classe Jazz du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dont il sort avec le premier prix à l’unanimité en 1996. Lauréat du concours de piano Martial Solal en 1998, premier prix de soliste de jazz à la Défense en 1999, il se produit avec Kassalit, Glenn Ferris, Louis Sclavis…
Benjamin publie son premier album en trio « Mobile » en 2002, qui est très bien accueilli et lui permet de tourner avec cette formation dans le monde entier. En 2004, il fonde un duo avec la chanteuse Claudia Solal avec qui il enregistre « Porridge Days ». En 2005, il intègre le Quintet de Youn Sun Nah ( le disque « So I am » reçoit les éloges de la critique, et les concerts s’enchaînent.)

Ces multiples activités n’empêchent pas Benjamin Moussay d’enregistrer son deuxième album en trio, « Swimming Pool », qui le propulse au rang des trios qui triomphent actuellement : Esbjorn SvennsonTrio ( « EST »), The Bad Plus, Brad Mehldau…. La présence d’un nouveau batteur, Eric Echampard ( partenaire de Marc Ducret et Michel Portal entre autres ) , aux côtés du contrebassiste de toujours Arnault Cuisinier, l’utilisation parcimonieuse du Fender Rhodes et d’effets électronique donnent à ce trio un parfum très moderne. Le composteur, indissociable du pianiste, crée un univers musical qui n’appartient qu’à lui, apte à provoquer l’imaginaire . Le pianiste a l’art de mettre en scène ses mélodies, de captiver par sa faculté à évoquer des ambiances.