Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Benjamin Sanz

Communiqué :

BENJAMIN SANZ QUINTET

Rasul Siddik - Trompette
Boris Blanchet - Sax ténor
Mathieu Jérome - Piano
Idriss Mlanao - Contrebasse
Benjamin Sanz - Batterie

Ces musiciens jouent une musique impétueuse, nourrie d’une sensibilité d’improvisation commune et d’une écoute sur le vif. Leur musique vient du jazz bop, hard bop, free… influencée plus largement par les musiques de racines africaines, elle développe un langage actuel et polyrythmique. Le répertoire est constitué exclusivement de compositions écrites par les membres du groupe pour cette formation. Benjamin Sanz Quintet joue une pulsation forte, un son direct et ouvert. La constante est la recherche de l’équilibre entre une dynamique d’interaction, moteur de l’improvisation - de la prise de risques - et la maîtrise du son d’ensemble.

« Il faut mordre à la musique, ne pas la lâcher, qu’elle nous emmène loin, où l’on se montre nu et sans artifices » - benjamin sanz

Benjamin Sanz Batteur et compositeur il compte à son actif de nombreuses collaborations. Il est aussi à l’initiative de plusieurs projets habités par le jazz et les musiques de racines africaines. Tourné vers la créativité et l’improvisation, son jeu polyrythmique provoque l’échange, privilégie une pulsation forte et la cohésion du son d’ensemble. Formé au contact de grands musiciens et par ses voyages, il a joué en Europe, en Afrique et aux Etats Unis avec David Murray and the Gwo Ka Masters, le groupe Benkadi, Byard Lancaster, Roy Campbell, Dgiz, Hervé Samb, Lobi Traoré, Safiata Condé, Ninjazz !, Frank Lacy, Aïda Kahnn…

  • Rasul Siddik

Trompettiste et compositeur originaire de Saint-Louis (Missouri, Etats Unis), Rasul, le messager, a joué avec ceux qui comptent parmi les plus grands dans le domaine du jazz et de la « New Thing ». Son jeu est empreint d’une grande force d’expression qu’il transmet à l’audience et au groupe lors de chaque concert. Membre de l’AACM (Association for Advancement of Creative Music) de Chicago, il a aussi vécu à New York puis Paris et a joué à travers le monde avec David Murray and the Gwo Ka Masters, The Art Ensemble of Chicago, Julius Hemphill, Joseph Bowie, John Hicks, Steve Mac Craven’s Black Studies, Sunny Murray, Katy Roberts, Archie Shepp…

  • Boris Blanchet

Saxophoniste ténor et compositeur reconnu dès son arrivée à Paris, il met sa personnalité généreuse et ses idées au service des formations dans lesquelles il évolue. Doté d’un son et d’un vocabulaire harmonique hors du commun, son jeu a conquis nombre de grands jazzmen tels Dave Liebman ou Branford Marsalis. Membre titulaire du quartet de Simon Goubert, il a également joué avec David Murray, Georges Brown, Alain Jean Marie, l’ONJ de Laurent Cugny, Steve Mac Craven, Michel Graillier, Archie Shepp, Branford Marsalis…

  • Matthieu Jérôme

Pianiste compositeur, membre fondateur du label Chief Inspector, il participe à de nombreux projets dans les domaines du jazz et des musiques improvisées. Il se distingue par une connaissance pointue des musiques afro-américaines, son swing et sa créativité en font un des pianistes les plus en vue actuellement. Il joue avec Dr Knock sextet, Le trio Delpierre-Jérôme-Gleizes, le groupe Refractory, Jean Luc Guionnet quintet, Louis Sclavis… vip-popki.net/prostitutka-kiev

  • Idriss Mlanao

Contrebassiste. L’assise rythmique d’Idriss, son ouverture musicale et sa vélocité servent avantageusement la cohésion et les directions d’improvisation du groupe. Formé à l’école du jazz, il possède également ce vocabulaire propre aux musiques africaines qui en fait le bassiste idéal du quintet. Il a tourné en France, en Europe et aux Etats Unis avec Nawal, Alice Trio, Brice Wassy, Simon Goubert, Sparkling Bubbles band, Hervé Samb, Zetlab, Eric Le Lann…