Chronique

Brian Marsella

Gatos do Sul

Brian Marsella (p), Cyro Baptista (perc), Jon Irabagon (ts, ss, fl), Mark Feldman (vl), Itai Kriss (fl), John Lee (g), Pablo Aslan (b), Tim Keiper (dm) ; Sofia Rei (voc), Felipe Hostins (acc) (tracks 4, 7)

Label / Distribution : Tzadik/Orkhêstra

À travers ses projets personnels (iMAGiNARiUM, The Flail ou The Modulators) autant que ses collaborations diverses et variées [1], le pianiste Brian Marsella fait aujourd’hui partie des musiciens qui comptent sur la scène improvisée new-yorkaise.

En mai 2020, en pleine pandémie de covid-19, il sortait chez Tzadik Gatos do Sul, album passé, à l’époque, hors de nos radars. Marsella y mélangeait avec maestria rythmes et sonorités brésiliennes avec une approche mélodique et harmonique héritée aussi bien du jazz que des musiques classiques. Le pianiste doit sa découverte des musiques brésiliennes à Cyro Baptista, avec qui il joue depuis quinze ans (notamment dans deux groupes du percussionniste, Beat the Donkey et Banquet of the Spirits). Gatos do Sul est de fait autant un hommage au Brésil et à ses musiques qu’à son ami et mentor percussionniste.

Autour d’eux, on retrouve un aréopage de musiciens talentueux à commencer par le violoniste Mark Feldman et le superbe saxophoniste Jon Irabagon. Rythmes endiablés, cadence infernale, soli fiévreux, énergie communicative concourent à un moment de plaisir simple et intense.

par Julien Aunos // Publié le 25 avril 2021
P.-S. :

[1Il est notamment, depuis quelques années, un membre important de la galaxie Zorn ; on l’a d’ailleurs récemment entendu dans Calculus en compagnie de Trevor Dunn et Kenny Wollesen.