Chronique

Dan Peter Sundland

Solo Electric Bass

Dan Peter Sundland : Gretsch 6071 bass guitar

Label / Distribution : Grammar Phone Records

Le bassiste norvégien Dan Peter Sundland, résident à Berlin, dont nous avions fait le portrait il y a déjà quelque temps, vient de produire un disque en solo et en vinyle sur le label Grammar Phone. Armé de sa belle basse semi-acoustique Gretsch (un modèle des années 60), il explore les possibilités d’improvisation sur cet instrument en particulier, avec son style.
Il faut dire qu’il est spécialiste du jeu à l’archet, transformant alors les attaques habituelles de la basse en plaintes cellistes. Les pistes ont été enregistrées en trois fois, en public, lors de concerts solo à Berlin, entre mai 2018 et avril 2019.
On passe ainsi d’ambiances presque classique, de musique de chambre à des moments suspendus où l’archet frotte si peu que le son devient souffle.
Habitué des changements radicaux, le bassiste fait partie du quartet MeoW avec Liz Kosack, Cansu Tanrıkulu et Jim Black. On le retrouve également aux côtés de la trompettiste Lina Allemano. C’est donc un musicien tout terrain qui ne se perd jamais en chemin, mais qui aime bien semer de faux indices pour tromper l’auditeur… comme avec « Under-Cover » qui sonne comme une aubade à la viole de gambe.
Armé de son archet, il cherche les harmoniques, les sons timides, les accords étranges et parvient à atteindre ces états suspendus où la musique emplit l’espace en expansion. Ce témoignage enregistré fait partie des petits secrets bien gardés qu’il faut pourtant découvrir au plus vite.

par Matthieu Jouan // Publié le 29 mai 2022
P.-S. :