Chronique

Day & Taxi

Live in Baden

Christoph Gallio (ss, as, c-melody sax), Silvan Jeger (b, voc, sequenzer), Gerry Hemingway (dm, perc)

Label / Distribution : Clean Feed

Day & Taxi est un vieux groupe. Formé en 1988 autour du saxophoniste suisse Christoph Gallio, le groupe fut d’abord un quartet à deux saxophones (Urs Blöchlinger était le deuxième soufflant) puis très vite (dès l’année suivante) un trio avec Lindsay L. Cooper à la contrebasse et Dieter Ulrich à la batterie. En 1992, le groupe enregistre un premier album, All, sur le label Percaso, fondé en 1986 par Christoph Gallio. Onze albums suivront, la plupart édités chez Percaso. Et si depuis trente-cinq ans, Day & Taxi continue de tracer son chemin en dépit des nombreux changements de personnel, il le doit à Christoph Gallio qui porte le projet à bout de bras. Aujourd’hui, outre le saxophoniste leader, le trio est composé du contrebassiste suisse Silvan Jeger et du batteur états-unien Gerry Hemingway.

Après Run, The Darkness Will Come !, paru il y à peine un an, ils sortent chez Clean Feed Live in Baden [1], un album enregistré en concert dans cette petite ville suisse où habite Christoph Gallio. Les compositions sont toutes du saxophoniste. Toujours très rythmées, portées par la contrebasse profonde et rebondie de Jeger qui joue assez peu, souvent de petits riffs lancinants (« Too Much Nothing », « Tall Guy Blues ») et la batterie mélodieuse et pastel d’Hemingway, elles servent de support aux improvisations épidermiques de Gallio. Son jeu épais et tendu, fait de phrases courtes qui claquent, s’égaille dans les aigus et nous chatouille l’oreille.

Le groupe peut aussi se laisser aller à davantage de tendresse comme dans le beau « Mare » où les trois musiciens s’entrelacent avant de conclure dans un débordement free ou sur la ballade nonchalante « Jimmy ». Le concert se clôt sur le titre à rallonge « Marina and the Lucky Pop Song Transformation », long morceau d’une douzaine de minutes qui résume à lui seul le propos du trio : une musique directe et attachante, pas bavarde pour un sou, d’une grande musicalité et des musiciens soudés au service les uns des autres. Un triangle à l’équilibre parfait. Gageons que le fait d’être publié chez Clean Feed donnera à Day & Taxi une exposition médiatique plus importante. Ce groupe le mérite amplement.

par Julien Aunos // Publié le 16 avril 2023
P.-S. :

[1C’est le deuxième album live du groupe après Live in Shenzhen, Shanghai and Taipei, issu d’une tournée du groupe en Chine (Christian Weber était alors à la contrebasse et Marco Käppeli à la batterie).