Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Décembre au Duc des Lombards

DUC DES LOMBARDS (Concerts à 21h30)
DECEMBRE 2006

  • Ven. 1er Gildas BOCLÉ (cb) Quartet
    Benoît SOURISSE (orgue Hammond), David EL MALEK (s), Frédéric DELESTRE (dms)
    Pour la sortie d’un album « Or else » (Seven Islands/Nocturne)
    Après ses Celtic Tales, histoires de souvenirs bretons nourrissant l‚imaginaire jazz, Gildas Boclé revient avec « Or else » vers cette périodeWest Coast où, pendant trois ans, il a tenu la contrebasse du quartet de Gary Burton succédant à Dave Holland et Steve Swallow. Il y développe une musique aérienne, sereine, lyrique, qui garde l‚héritage du traitement de la contrebasse de Miroslav Vitous dans une esthétique ECM, alliée à un sens du drive tout new yorkais de Billy Drummond. A ses côtés sur scène, David El Malek, Benoît Sourisse, Frédéric Delestré participent à cette subtile alliance d’un lyrisme européen et d‚un sens du rythme très afro-américain.
  • Sam. 2 Sarah LENKA (voc) Quintet
    Yoann LOUSTALOT (tp), Patrick CABON (p), Cédric CAILLAUD (cb), David GREBIL (dms)
    Sarah Lenka fait partie de la nouvelle génération du jazz vocal féminin. Elle porte en elle une modernité qui ne tourne pas pour autant le dos à l‚ héritage des grands anciens, Billie Holiday en tête. Son approche est plus
    cinématographique. Elle incarne ses chansons comme une actrice incarne ses rôles. Avec conviction et détermination∑ Il y a là les beaux prémices d‚un chemin qui s‚entrouvre et dans lequel nous la suivrons.
  • Lun. 4 Duc des Lombards Jazz Affair joue la musique de Pepper Adams & Donald Byrd sous la direction de Xavier RICHARDEAU (bs)
    Alain JEAN-MARIE (p), Yves BROUQUI (g), Nicolas RAGEAU (cb), Mourad BENHAMMOU (dms)
    L‚orchestre maison, all-stars laboratoire constitué de leaders, propose chaque semaine un projet différent sous la direction d‚un des leurs. Rien ne vaut la cohésion d’un groupe qui tourne régulièrement. Sous la direction
    du saxophoniste baryton Xavier Richardeau, hommage est rendu aux deux formidables boppeur que furent Pepper Adams et Donald Brown. Une manière de nous replonger dans la musique de la fin des années 50, début des années 60. Réjouissant !
  • Mar. 5 Daniel HUCK (as), Patrick ARTERO (tp) Quartet joue la musique des années 20
    Philippe BAUDOUIN (p) François FOURNET (banjo)
    Depuis ces légendaires soirées du Petit Opportun, ce quartet New Orleans n‚avait pas tourné. Ceux qui les ont entendus à l‚époque savent combien ce quartet jouant le répertoire du Hot Five et du Hot Seven de Louis Armstrong, « Jelly Roll » Morton ou Sydney Bechet dans les années 20 est essentiel à notre passion du jazz. Le Duc des Lombards s‚ouvre à nouveau au jazz traditionnel. Avec des groupes de cette qualité là, on aurait tort de se priver.
  • Du 6 au 9 Carte Blanche à Daniel HUMAIR

Daniel Humair est l’un des plus grands batteurs historiques vivant en Europe. Sa virtuosité, sa curiosité, sa capacité d’écoute, sa spontanéité seront une fois de plus mises à l’épreuve pour le plus grand plaisir de tous. Une carte blanche qui ne manquera pas d’étonner - Daniel a de tous temps aimé provoquer - puisque cette semaine de musique s‚ouvre avec une soirée New Orleans. Daniel reprend le répertoire joué la veille par Daniel Huck et Patrick Artero dans une relecture contemporaine. La jazz-attitude dans toute sa splendeur !

Après cette soirée New Orleans, Daniel Humair nous offre trois soirées ébouriffantes, trois soirs de fêtes, de swing, d’ouverture, de rencontre, de connivence. Une fin de semaine des plus haletantes.

  • Mer. 6 Daniel HUMAIR (dms) New Orleans Project
    Daniel HUCK (as), Patrick ARTERO (tp), Philippe MILANTA (p), Bruno ROUSSELET (cb)
  • Jeu. 7 HUMAIR/COUTURIER/CELEA
    Daniel HUMAIR (cb), François COUTURIER (p), Jean-Paul CELEA (cb)
  • Ven. 8 HUMAIR/CODJIA/LE QUANG/CELEA
    Daniel HUMAIR (dms), Manu CODJIA (g), Vincent LE QUANG (as), Jean-Paul CELEA(cb)
  • Sam. 9 HUMAIR/MONNIOT/MUVIEN/BOISSEAU
    Daniel HUMAIR (dms), Christophe MONNIOT (as), Jean-Philippe MUVIEN (g), Sébastien BOISSEAU (cb)
  • Lun. 11 Anne PACEO (dms) invite Rick MARGITZA (ts), Pierre PERCHAUD (g), Gilles NATUREL (cb)
    Après Géraldine Laurent, c’est au tour d‚Anne Paceo de s‚installer au Duc, en résidence. Chaque mois, nous aurons l’occasion d’entendre cette jeune batteuse de 22 ans en compagnie de musiciens différents et des plus en vue de la scène jazz. Il faut voir cette jeune batteuse, son attitude, son regard, sa gestuelle, il faut entendre sa sonorité, son drive, son écoute permanente. Anne est l’avenir de la batterie en France. Parier sur elle, c‚ est parier sur de bien belles soirées à venir. Jazz Is Now !
  • Mar. 12 Soirée Paris Jazz Club « To be Ornette to Be [ titre d’un magnifique album d’Aldo Romano enregistré en 1990 pour le label OWL Records]] » Carte blanche à Géraldine LAURENT
    Géraldine LAURENT (s), Guillaume NAUD (p), Yoni ZELNIK (cb), Anne PACEO (dms)
    1 entrée 20 € = 1 pass pour les 4 Clubs
    C‚est une lente maturation qui nous aura donné ce joyau de saxophoniste, Géraldine Laurent. Un diamant aux multiples facettes, reposant sur une trilogie imparable, Lee Konitz pour la fragilité et l’évanescence, Eric Dolphy pour les prises de risques et la virtuosité et surtout, Ornette Coleman pour le culot et l‚ouverture d’esprit. C’est sur cette dernière influence que nous avons demandé à Géraldine de se concentrer cette fois-ci. Elle nous propose pour cela une formation inédite dans laquelle nous retrouverons la jeune batteuse Anne Paceo. Soutien rythmique infaillible, passion du jeu, écoute, interaction, créativité de tous les instants… Le jazz s’écrit désormais au féminin !
  • Mer. 13/jeu. 14 Pierrick PEDRON (as) Quartet
    Laurent COQ (p), Vincent ARTAUD (cb), Franck AGULHON (dms)
    « Deep in a dream » (Nocturne) est le titre du tout récent album de Pierrick Pedron ou quand le rêve devient réalité ! Il a traversé l’Atlantique, pour y rejoindre Thomas Bramerie et deux sidemen américains à l’aura mythique. Pari gagné : « Il y a cette précieuse longueur dans les notes, cette finesse dans l’attaque, cette élégance générale et cette émotion perlée. Bref, une sensibilité immédiatement reconnaissable qui en fait un langagier de l’alto pas comme les autres"… Que la tournée française commence, et nous serons heureux de partager cette musique délicate et fougueuse au swing indéniable, avec des musiciens de tout premier plan !
  • Ven. 15/sam. 16 Michael FELBERBAUM (g) Quartet
    Pierre de BETHMANN (p, fender Rhodes), Bruno ROUSSELET (cb), Karl JANNUSKA (dms)
    Pour la sortie de l‚album « Sweet Salt » (Fresh Sound New Talent/Abeille Musique)
    Parallèlement à diverses collaborations menées notamment, au sein du quintet de Pierre de Bethmann, du trio d‚Emmanuel Bex & Aldo Romano, du quintet de Thomas Savy…, le guitariste, compositeur et arrangeur, Michael Felberbaum développe ses propres projets musicaux. Après un premier opus paru en 2004 « Sharp Water » (Nocturne), le voici nous présentant « Sweet Salt » (Fresh Sound New Talent). Dans la constellation des grands guitaristes entre Metheny et Scofield, entouré de musiciens exceptionnels, Michael Felberbaum signe un album d‚une grande délicatesse révélant traits de guitares ciselés et intelligence extrême. Une musique « sucrée, salée », faite pour éveiller nos sens et nous transporter vers des ailleurs.
  • Lun. 18 Martin JACOBSEN (ts) Quartet
    Yves BROUQUI (g), Philippe BRASSOUD (cb), Mourad BENHAMMOU (dms)
    Né de la collaboration avec le contrebassiste Philippe Brassoud, le quartet de Martin Jacobsen achève une tournée par la scène du Duc des Lombards. Thèmes du répertoire hard bop de Richard Carpenter et compositions du leader seront à l‚honneur en compagnie du guitariste Yves Brouqui dont le magnifique son ample s‚allie magnifiquement à celui du ténor et du batteur Mourad Benhammou.
  • Mar. 19 Duc des Lombards Jazz Affair joue la musique de Cole Porter sous la direction de Fabien MARY (tp)
    Xavier RICHARDEAU (bs), Alain JEAN-MARIE (p), Yves BROUQUI (g), Nicolas RAGEAU (cb), Mourad BENHAMMOU (dms)
    L‚orchestre maison, all-stars laboratoire constitué de leaders, propose chaque semaine un projet différent sous la direction d‚un des leurs. Rien ne vaut la cohésion d‚un groupe qui tourne régulièrement. Réjouissant !
  • Mer. 20 Fanny WERNER (voc) Quartet
    Guillaume NAUD (p), Michel ROSCIGLIONE (cb), Vincent FRADE (dms), Special guest : Hugo LIPPI (g)
    "Fanny Werner, c’est une voix : ample, généreuse, sensible, entre puissance et délicatesse. C’est une vie musique, une présence jubilante, un swing partagé. C’est la fille des grandes dames du jazz dont Ella, une Dindi chère
    à Jobim. Une place l’attend déjà dans la constellation des talents révélés".
  • Jeu. 21 Laurent CUGNY (p) Quartet
    Yvonnick PRENÉ (hca), Jérôme REGARD (cb), Frédéric CHAPPERON (dms)
    L’ancien directeur de l’Orchestre National de Jazz revient avec son trio habituel (Jérôme Regard, Frédéric Chapperon) augmenté d’un tout jeune harmoniciste qu’on entendra pour la première fois au Duc des Lombards - Yvonnick Prené - dans un répertoire mêlant reprises et composition originales principalement extraites de l’opéra de Laurent Cugny créé l’été dernier à Vienne, La Tectonique des nuages.
  • Ven. 22/sam. 23 Nicolas FOLMER (tp) Quartet
    Pierre-Alain GOUALCH (p), Mauro GARGANO (cb), Thomas GRIMMONPREZ (dms)
    Directeur d’Orchestre du Paris Jazz Big Band, Nicolas Folmer est un jeune et brillant musicien qui ne perd pas de temps. Récompensé par une Victoire de la Musique et deux Django d‚Or en 2005, des projets passionnants pleins la tête, le voici conduisant son propre quartet pour nous présenter son tout récent album « Fluide » (Cristal Records/Abeille) pour libérer son énergie créatrice et nous faire partager l‚univers musical qui l‚habite avec une rythmique de haute volée.
  • Mar. 26 Duc des Lombards Jazz Affair « All Stars »
    Xavier RICHARDEAU (bs), Fabien MARY (tp), Alain JEAN-MARIE (p), Yves BROUQUI (g), Nicolas RAGEAU (cb), Mourad BENHAMMOU (dms)
    Après trois saisons bien remplies au Duc, L‚orchestre maison, all-stars laboratoire constitué de leaders se présente pour une dernière ! D‚autres destinées, d‚autres aventures sont à leurs portées. Venez les saluer…
  • Mer. 27 Catherine ANTOINE (voc, p,) Quartet
    Pascal NICOL (g), Jérôme REGARD (cb), Antoine BANVILLE (dms)
    « La musique de Catherine Antoine souffle dans les coeurs un feu incandescent de passion et de légèreté. Semblant caresser les touches de son piano, elle teinte ses compositions de rêveries et de rythmes dansants soulignés par une batterie, une guitare et une contrebasse. Sa voix douce aux nuances extensibles chante ses propres textes en français, enchante l’amour et tout son auditoire. Ses mots, à peine esquissés, décrivent le trouble du premier regard, les soupirs, les caresses, la rupture ». Présent de Noël, Catherine Antoine nous offrira la primeur d’un nouvel album à paraître « Nature ».
  • Jeu. 28 Hugo LIPPI (g) Trio
    Florent GAC (orgue Hammond), Mourad BENHAMMOU (dms)
    Bien connu des fidèles du Duc des Lombards, le guitariste Hugo Lippi a enfin décidé de proposer un orchestre sous son nom. Grand amateur des formations avec orgue, comme celle unissant Wes Montgomery à Melvin Rhyne, le voici célèbrant cette formule magique qu’est le trio orgue ˆguitareˆ batterie. Entouré de sa famille musicale Florent Gac et Mourad Benhammou, il revisite les standards de jazz des musiciens qu‚il affectionne, Duke Ellington, George Gershwin ou Jérôme Kern et présente aussi ses propres compositions. Emouvant !
  • Ven. 29/sam. 30 Maxime PLISSON (voc) Quintet
    Xavier RICHARDEAU (as, bs), David FACKEURE (p), Florent GAC (orgue Hammond), Mourad BENHAMMOU (dms)
    Maxime Plisson est une jeune chanteuse, percussionniste que nous commençons à entendre depuis quelque temps dans la capitale. Dotée d‚une voix que l’on peut qualifier de « crooner » par son timbre doux et sensuel, l‚originalité de son style tient à son inspiration puisée auprès de chanteurs tels que Nat King cole ou Mel Tormé. Le répertoire original chanté en Espagnol, anglais et français est issu de la rencontre de la musique sud américaine, des standards de jazz américains et de la chanson française, sur les arrangements de Xavier Richardeau, compositions et textes originaux. Un rendez-vous à ne pas manquer.
  • Dim. 31 à 23h St Sylvestre « Magic Lights‚ » avec Kirk LIGHTSEY (p) Quartet
    40 euros pour le concert seul/75 euros, concert + 2 coupes de champagne +petits fours frais
    Guillaume PERRET (ts), Santi DEBRIANO (cb), Sangoma EVERET (dms)
    Le grand pianiste, au propre comme au figuré, au jeu incendiaire, né à Detroit, Kirk Lightsey qui a joué avec Chet Baker, Dexter Gordon, Ron Carter… se présente avec un équipage de haut vol, Santi Debriano, Sangoma Everett et Guillaume Perret pour nous transporter jusqu‚au bout de l’année. Une nuit qui s’annonce des plus énergisantes, éclairée par la virtuosité, l’élégance, l’extravagance et l‚impétuosité de Kirk et de ses partenaires. « Poussières d‚étoile et célestes traînées de swing en guise d’étrennes ».
P.-S. :

Duc des Lombards
42 rue des Lombards
75001 PARIS
M° Châtelet
Tel : 01 42 33 22 88
Concert à 21h30, réservations à retirer à partir de 21h