Chronique

Domancich - Avenel - Goubert

Upcoming Summer

Sophia Domancich (p), Jean-Jacques Avenel (b), Simon Goubert (dms)

Label / Distribution : Sans Bruit

sans bruit, label dématérialisé – vilain mot pour désigner une musique qui n’est faite que pour les oreilles et subsidiairement pour les yeux à travers les pixels d’un écran - a toujours été l’écrin de disques atypiques ou de lieux de mémoire, de compléments directs d’objets enfermés dans une pochette. Ainsi de Lives of Bernard Hermann de Stéphan Oliva ou de Civil War Diaries, Live de Bill Carrothers, qui donnaient la parole aux concerts inspirés de deux disques importants parus par ailleurs.

Entre Sophia Domancich et sans bruit, c’est aussi une affaire de fidélité. On se rappelle la noirceur poétique de Lilienmund, qui préfigurait le remarquable Snakes and Ladders, sorti en 2010. On retrouve avec Upcoming Summer la pianiste dans un enregistrement plus ancien. Capté en 2008 dans le cadre du Festival Radio France de Montpellier, il la présente au sein d’un des trios hexagonaux les plus remarquables de ces dix dernières années, en compagnie du bassiste Jean-Jacques Avenel et du batteur Simon Goubert. En 2006, on avait salué d’un ELU l’album DAG (Cristal Records), où ce triangle complice et puissant devisait en toute liberté. Avec ce live que le trio dédie à Johnny Griffin, décédé ce jour-là, il prolongeait sans se répéter les idées fortes de l’album studio, quelques mois avant un autre enregistrement en compagnie de Dave Liebman.

On est convié à cet enregistrement comme à un repas entre amis un soir d’été, au débotté - un moment chaleureux où l’on évoque les souvenirs, telle cette reprise de Steve Lacy, « As Usual », où le jeu très coloriste de Goubert enchâsse les constants allers-retours d’Avenel et Domancich. Ceux-ci passent ainsi du rythmique au mélodique avec une formidable cohésion dans les frottement de cymbales et les rythmiques versatiles. Jamais l’un ne prend l’avantage sur les autres, ou alors pour donner plus d’allant à un propos très collectif. La pièce centrale de ce concert réside dans la longue suite « Pour nous »/« Pour vous » ; à l’occasion d’une lente digression sur une base rythmique caressante et boisée, Sophia Domancich s’y laisse aller à une rêverie limpide où Debussy et Berg se partagent quelques reflets clairs-obscurs, bosselés par Simon Goubert.

Le disque s’achève sur « Pourquoi pas ? », composition très contemporaine de Goubert et nouvelle conversation très riche entre piano et contrebasse. Comme une nuit d’été, cet enregistrement fait durer le plaisir des retrouvailles avec le trio, la « famille » DAG. Upcoming Summer porte bien son nom : c’est une promesse de délices au fils des festivals d’été qui, on l’espère, abriteront de tels concerts.