Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Ellips’ O Jazz 2006 (Troyes)

Ellips’O Jazz 2006


Deuxième édition du festival Troyen, organisé par les étudiants de L’Université Technologique.

Manu Katche Tendances, NoJazz, Post-Image, Zéphyrologie, Totogo, What’s Up Doc,… en voilà une programmation.

Mais Ellips’O Jazz vous convie également à vous délecter des prestations de trois jeunes formations à travers son Tremplin Nouveau Talents. Expositions, conférences, circuits pédagogiques et autres projections cinématographiques viendront enrichir l’événement pour le plaisir des grands comme des petits. L’édition 2006 du Festival Ellips’O Jazz se déroulera du 18 au 23 septembre 2006 à Troyes.

Le plus simple est d’aller visiter le site

Dès le 21 septembre au théâtre de la Madeleine à Troyes dès 20h30
dans le cadre du festival Ellips’o jazz, TOTOGO invite Jean-Philippe RYKIEL

Jean-Philippe Rykiel claviers
Jacob Diboum chant, percussions, guitare, sanza
Christophe Lecossois guitare, chant
Claude Thiébault basse, chant
Davy Honnet batterie, percussions
Richard Gouerre percussions

Né en 1994, le groupe TOTOGO a su s’imposer au fil du temps comme pilier du paysage musical régional, s’exprimant dans une veine « afro-world » mätinée de soul, funk, jazz et autres ingrédients diversement épicés. Entouré de 4 comparses dotés d’un sens du rythme et de la mélodie particulièrement affûté, Jacob Diboum, pivot incontournable du groupe, chante dans sa langue maternelle les difficultés que connaissent les peuples d’un continent en proie aux affres résultant de son histoire récente, marquée par la « décolonisation » (comprendre « néocolonialisme ») et l’accession douloureuse à la « modernité » (comprendre « mondialisation »). Sans pathos exagéré, ce discours lucide acquiert un relief particulier par l’usage de l’humour (noir ?) agissant comme possible panacée. La musique de TOTOGO, s’articulant autour de ce discours, est ainsi faite : festive, dansante, débridée, empreinte d’une gravité qui n’exclut pas la tendresse.

A l’occasion de cette prestation, les musiciens de TOTOGO ont invité le claviériste Jean-Philippe RYCKIEL à se joindre à eux. Instrumentiste hors pair, arrangeur, programmeur, on le retrouve dans l’un ou l’autre de ces rôles aux cotés de Leonard Cohen, du trompettiste Jon Hassell, de Catherine Lara, Vangelis, Jacques Higelin, Brigitte Fontaine, pour n’en citer que quelques-uns. Au-delà de ces participations prestigieuses, il convient de souligner l’univers tout-à-fait original d’un artiste à l’insatiable curiosité, passionné aussi bien par les musiques extra-européennes (et particulièrement africaines), que par la musique classique européenne, le jazz ou les expérimentations électroniques.

Partenaire de l’association étudiante organisant le Festival ELLIPS’O JAZZ, Aube Musiques Actuelles entend contribuer, à sa mesure, au succès de cette importante manifestation en inscrivant ce concert de qualité dans le cadre sa 2ème édition.

Voici le programme des Jams de cette édition, à faire suivre !

Cette année, on a décidé de faire toutes les Jams autour d’un artiste qui vient accompagné chaque soir de personnes différentes, apportant chacune leur univers… Cette personne cette année sera François Faure ! Ce n’est pas un inconnu car il était déjà venu nous voir il y a deux ans avec son groupe Ostinato dans la programmation officielle du festival, et il avait été aussi présent dans les Jams les quelques jours avant la journée phare. De plus,
c’est un habitué de ce genre d’exercice, car il anime la jam Jazz/Funk du Caveau des Oubliettes tous les Jeudi sur Paris.

  • Lundi 18 septembre
    Bougnat des Pouilles 21h30
    François Faure - Clavier
    Philippe Bussonnet - Basse
    Yoann Serra - Batterie

Philippe Bussonnet est l’ancien bassiste du groupe MAGMA, et Yoann a entre autre joué avec Laurent DE WILDE (c’est lui qui était drrière les toms lors de la première édition d’Ellips’O Jazz)…

  • Mercredi 20 septembre
    Crieur de vin 21h
    François Faure - Clavier
    Adrien Feraud - Basse
    Davy Honnet - Batterie

Plus la peine de présenter Davy, je pense que les gens dans la région savent suffisament de quoi il peut être capable… Le CV d’Adrien parle de lui même : à même pas 23 ans, il a déjà enregistré avec John MCLAUGHLIN, entre
autres…

  • Vendredi 22 septembre
    Bougnat des Pouilles 21h30
    François Faure - Clavier
    Damien Schmitt - Batterie
    Tristan Bresse - Basse

Pour cette soirée, j’ai envie de te dire de nous faire confiance… Car non seulement les musiciens qui vont animer la Jam sont de TRES grand talent, mais en plus (en bonus), il seront rejoints dans la soirée par les musiciens de
POST IMAGE et de NOJAZZ, qui seront présent dans la programmation officielle du festival le lendemain sur le site de l’UTT. Cette soirée risque d’être juste mémorable…

Arnaud (D.R.)