Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Enrico Pieranunzi à Monaco

Communiqué :

RUMORE JAZZ 2007
15 février 2007, à 20heures 30
THEATRE DES VARIETES
1, boulevard Albert-Ier MONACO

Enrico PIERANUNZI Quartet

Monaco Jazz Chorus, association créée en mars 2003, programme des
concerts tout au long de l’année et a créé en 2004 à un événement musical
dédié au jazz italien : RUMORE JAZZ.

L’édition 2007 de cet événement permettra au public d’entendre le
quartet du pianiste italien Enrico PIERANUNZI composé de :

Emanuele Cisi, sax tenor
Enrico Pieranunzi, piano
Luca Bulgarelli, contrebasse
André Ceccarelli, batterie

Le pianiste romain Enrico Pieranunzi est l’un des très grands noms du jazz
actuel. Partenaire privilégié de musiciens comme Chet Baker ou Charlie Haden, il développe un style qui s’inscrit dans la tradition du jazz classique. Son univers musical, imprégné de culture classique européenne, est très original et l’on retrouve nombre de ses compositions dans les « fake-books » américains. Il cultive une technique pianistique sans faille.

La puissance et la virtuosité de son jeu sont au service du swing. Alliant celui-ci à une couleur harmonique originale et envoûtante, il offre ainsi à ses partenaires (les contrebassistes Marc Johnson ou Hein van De Geyn, les batteurs Paul Motian ou Joey Baron) une expérience musicale unique.

Il raconte avoir « baigné dans la musique depuis l’enfance » : « Mon père était guitariste de jazz et compositeur de musique folklorique romaine, et mon frère Gabriele violoniste. Nous avons d’ailleurs beaucoup joué le répertoire classique, mais j’ai écouté mes premiers disques de jazz à l’age de 2 ou 3 ans ». La vie musicale d’Enrico Pieranunzi sera ainsi duelle.

Pendant vingt ans, jusqu’en 1998, il a enseigné le piano au Conservatoire de Frosinone, non loin de Rome. Parallèlement, il fait ses classes en accompagnant les solistes américains de passage en Italie : le saxophoniste Johnny Griffin, le trompettiste Art Farmer, le guitariste Jim Hall et d’autres avec lesquels des liens se sont noués, comme Chet Baker, Lee Konitz, Paul Motian…-