Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 24 mars 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Guillermo Klein à Toulouse

Les Résidences d’artistes du CIAM
Centre d’Initiatives artistiques
de l’Université Toulouse Le Mirail

RESIDENCE JAZZ :
LE PIANISTE GUILLERMO KLEIN
du 15 au 19 janvier 2007


Résidences d’artistes du CIAM

Accueillir sur le campus de l’université des artistes en résidence, musiciens, chorégraphes, comédiens, metteurs en scène, écrivains, peintres, plasticiens, photographes, pour permettre aux étudiants des filières artistiques (Arts Plastiques, Musique, Théâtre, Danse) la rencontre, le partage avec celles et ceux qui se risquent à vivre de leur art.

Proposer ainsi aux étudiants une passerelle entre théorie et pratique, entre apprentissage d’un savoir et réalité du terrain professionnel. Susciter chez un esprit d’émulation (et non pas de compétition) qui fait naître le désir de donner le meilleur de soi.

Pour les artistes, vivre une confrontation dynamisante avec ceux qui, demain, seront peut-être les artistes et/ou les pédagogues de l’art. Dans cet équilibre en forme d’aller-retour, le CIAM se positionne comme interface des rencontres, dans sa mission exigeante de « passeur d’art ». Ces résidences préfigurent les ambitions de l’université dans la perspective de l’ouverture du bâtiment culturel en 2008 : à l’entrée du campus, 1500m2 voués à l’action artistique et culturelle.

RESIDENCE JAZZ DU PIANISTE GUILLERMO KLEIN
du 15 au 19 janvier 2007

Cette résidence est le fruit d’une collaboration entre le CIAM et le Département de Musique, avec le soutien de la DRAC Midi-Pyrénées. Pour sa troisième édition, la Résidence Jazz a pour invité le pianiste et compositeur argentin Guillermo Klein. Il a écrit spécialement pour les étudiants du grand orchestre de la filière jazz du Département de Musique, le Xtet Mirail Band, des partitions sur lesquelles ils travaillent depuis octobre avec leurs enseignants. Le stage intensif est l’aboutissement du déchiffrage, de l’étude et de la mise en jeu de ces partitions durant un trimestre.

Guillermo Klein
En 1988, à 18 ans, Guillermo Klein quitte son Argentine natale pour les Etats-Unis. A 20 ans il entre à la Berklee School of Music de Boston. En 1993 il s’installe à New-York et monte un big band inventif de dix-sept musiciens.
Son séjour new-yorkais va durer sept ans et marquer durablement la scène jazz de cette ville emblématique. Il joue chaque lundi au Small’s entre 1995 et 2000. « Jouer au Small’s a été une bénédiction. Je vivais à un pâté de maison de ce club quand il a ouvert. J’ai dit (au patron) : « Ecoute, j’ai un big band » et il m’a répondu : « si tu arrive à le faire rentrer ici, tu auras un jour régulier de concert » Cà s’est passé exactement comme çà !. On a joué ailleurs (au Jazz Standard entre autres), mais Small’s était la base. Cela a été un haut lieu dans ma vie, je le garde dans mon cœur. Parfois, j’évoque Small’s quand j’écris une chanson et la vibration de Small’s m’envahit ». (traduit de l’américain)

Guillermo Klein crée également un ensemble de dix musiciens : Los Guachos avec lequel il enregistre quatre albums dont le dernier en live à Barcelone en 2004
Après un retour momentané en Argentine où il grave Una nave, un album enregistré chez lui avec des musiciens argentins, il s’installe en 2003 à Barcelone (Espagne) et fréquente depuis une des plus intéressantes scènes jazz d’Europe.
Guillermo Klein est professeur d’improvisation au département jazz de Musikène à
San Sebastian.

Extraits de presse
« When Guillermo Klein brings his band (The Guachos) to the Village Vanguard for a week of shows (…) it will be the return of a beloved musician who never got the chance to use the momentum he was building on New-York’s jazz scene in the late 1990’s. Instead he slipped away to Argentina and then to Spain. In New-York we usually don’t draw the short straw like this. We have heard dispatches from mister Klein - three fasciinating records - but have had to live with the fact that his evolution was taking place somewhere else » Ben Ratliff - The New -York Times - juin 2006

(Quand Guillermo Klein amènera son orchestre au Village Vanguard pour une semaine de concerts (…) ce sera le retour d’un musicien bien-aimé qui n’a jamais saisi la chance de se servir du monument qu’il avait construit sur la scène jazz de new-York à la fin des années 1990. Au lieu de cela il s’est éclipsé en Argentine puis en Espagne. A New-york nous n’avons pas l’habitude de procéder ainsi. Nous avons écouté des messages de Monsieur Klein - trois disques fascinants - mais nous avons dû vivre avec le fait que son chemin se faisait quelque part ailleurs)

Discographie :

  • Guillermo Klein y Los Guachos I - Candide Label
  • Guillermo Klein y Los Guachos II - Sunnyside - 1999
  • Guillermo Klein y Los Guachos III - Sunnyside - 2002
  • Guillermo Klein y Los Guachos IV Live in Barcelona -Freshsound - 2004
  • Guillermo Klein : Una nave - 2002 - Sunnyside

Evénement en clôture de la résidence : Concert à deux pianos : Guillermo Klein, Jorge Rossi

Rédaction : Michelle Natiez, Michel Parmentier (TDR)

Calendrier

  • Lundi 15 et mardi 16 janvier :
    Stage intensif pour les étudiants en jazz du Département de musique
    Les répétitions du mardi après-midi sont publiques et ouvertes aux étudiants, enseignants et personnel de l’université
  • Mercredi 17 à 14h - UTM Salle 202
    Conférence de Guillermo Klein :
    « Composition, Rythme, Arrangement »
  • Mercredi 17 à 20h45 - MJC Roguet Saint-Cyprien
    (9 rue de Gascogne métro Saint-Cyprien première rue à gauche en direction Les Abattoirs)
    Xtet Mirail Band, direction et piano Guillermo Klein
  • Jeudi 18 à 12h45 - chapiteau du CIAM, campus de l’Université Toulouse Le Mirail (métro Mirail Université)
    Xtet Mirail Band, direction et piano Guillermo Klein
  • Vendredi 19 à 12h45 - chapiteau du CIAM, campus de l’Université Toulouse Le Mirail (métro Mirail Université)
    Concert à deux pianos : Guillermo Klein (Argentine) et Jorge Rossi (Espagne)

Sa musique d’une richesse foisonnante, pioche sans complexes dans le jazz, la world music, les pop songs, la musique classique ou contemporaine. Elle se réfère de façon constante à l’Amérique du Sud et particulièrement à la musique brésilienne (Milton Nascimento, Hermeto Pascoal). Les rythmes complexes - qui renvoient parfois au Choro-, les mélodies particulièrement expressives et développées, les harmonies recherchées, les orchestrations raffinées sont au service d’une musique qui emporte immédiatement l’adhésion…

La filière jazz du département Musique

Créée en 2003, la filière jazz fait partie du département Musique (UFR de Lettres, Philosophie et Musique).

Le chiffre des inscriptions dans cette filière est en constante augmentation grâce au dynamisme et à l’implication de ses deux responsables Michel Parmentier et Fabrice Rougier. Le nombre d’étudiants a plus que doublé en 3 ans et on compte désormais plus de 60 étudiants inscrits.
Les cours préparent à la licence de musique option jazz en 3 ans. Cette formation est proposée à des étudiants qui ont déjà une pratique du jazz et/ou des musiques actuelles.

Son but est de permettre aux étudiants d’acquérir et/ou de valoriser leurs compétences en musique -en général- et dans le domaine du jazz en particulier.
Elle leur permet l’accès aux concours (Iufm, Capes, Agrégation) et/ou une poursuite d’études plus approfondies dans l’enseignement supérieur (Master, Doctorat et Recherche musicologique).

L’enseignement laisse une large place à la pratique : musique d’ensemble, ateliers d’ improvisation, pratique rythmique, chant, histoire et analyse du jazz … à côté des disciplines techniques ou musicologiques traditionnelles.
Un certain nombre d’actions sont menées avec des partenaires extérieurs : Stages (avec Jazz in Marciac), master class (avec l’Adda 31 et Jazz sur son 31), rencontres etc.

Le X-tet Mirail Band

Le travail en grande formation fait partie intégrante du cursus de la Licence Jazz de l’Université Toulouse Le Mirail (auparavant « Deug C »).

Les étudiants de la filière sont ainsi amenés à travailler en ensemble. Au fil des années le X-tet Mirail Band est devenu une formation à géométrie variable : grand orchestre, big band , combos de jazz, formations acoustiques. Ces formules différentes permettent d’aborder des répertoires variés (compositions « sur mesure », swing, hard-bop, new-thing, oriental, brésilien, etc. ).

La direction musicale en est assurée par Michel Parmentier et Fabrice Rougier.
Chaque année un projet nouveau est proposé, il complète un travail de base sur la musique d’ensemble :

En 2003, la création d’un ballet fusionnait le groupe de Rap Kesyala,le X-tet Mirail Band et les danseurs de l’atelier Hip Hop sous la direction d’Abdul Djouri.
En 2004-2005, la venue de François Théberge a permis d’aborder un répertoire aux harmonies résolument contemporaines…

En 2005 2006, nous avons invité Magali Souriau et sa venue a été un grand moment musical et humain….Le X-tet a joué sa musique dans les antennes régionales universitaires en novembre 2006 …

Pour l’année 2006-2007, plusieurs projets sont ainsi réalisés - ou en cours de réalisation :

  • Résidence Guillermo Klein (janvier 2007) avec le soutien de la Drac.
  • Tournée dans les antennes universitaires de Midi-Pyrénées avec le répertoire de Magali Souriau (novembre 2006) avec le soutien du FSDIE
  • Projet Musique et Cinéma (Décembre 2006)
  • Musique à l’hôpital (Hôpital Purpan) 2nd semestre 2007
  • Projet Marathon des Maux (avril 2007)
  • Projet Musique au Collège (Jazz et Chorale)avec les Collèges Les Roussillous à St Pierre de Lages et Jacques Prévert à St Orens (juin 2007)
  • Enfin, tout au long de l’année, animation sur le Campus (Concerts au Chapiteau, en plein air) jam sessions dans les foyers (notamment au foyer de Lettres), et hors Campus (Concert à la Cité Chapou en collaboration avec le Crous février 2007)