Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Hammond « Organ Party » - Mains d’Œuvre

Communiqué :

Organ Party - Concert soul jazz

17h • 5 euros
Avec Intrigo (Jazz Associes / It) + Charlie O (Phoney Melodie / fr) + guests
tags
Dimanche 11 mars 2007

Sur un format dominical propice aux atmosphères moelleuses et chaleureuses, l’Organ party est une plongée dans l’univers soulfull du légendaire orgue Hammond en nous proposant deux approches différentes de l’instrument, improvisées par Charlie O et Intrigo. En plus de ces deux lives, on assistera à un grand boeuf Charlie O vs Intrigo où des invités pourraient bien pointer le bout de leur nez. Au menu aussi, une petite restauration italienne, al dente, pour prolonger l’ambiance bon enfant d’une fin de week-end mais de toute façon avec Charlie O, “c’est tous les jours le week-end”.

Groupe transalpin installé à Paris depuis 2005, Intrigo est un trio élégant baignant dans une atmosphère de dolce vita. Portée par la voix sensuelle de Chicca Andriollo, l’orgue incandescent d’Oscar Marchioni et la rythmique énergique de Sylvain Joasson, la musique d’Intrigo est un savant mélange de Boogaloo, de jazz 60’s et de Funk, avec une touche de Northern Soul. Après leur premier album « Bollente » (bouillant en français) auto-produit en 2005, le groupe prépare actuellement de nouvelles compositions en vue de la sortie d’un 2ème album en France.

On connaît Charlie O. pour ses nombreuses et éclectiques aventures musicales, au gré des rencontres et des amitiés, des musiques de film porno (John B Root) au « vrai » cinéma (Cédric Klapisch), de l’underground (NLF 3, Jean-Louis Costes) à la variété (Katerine, Rubin Steiner, Mendelson) du Jazz (Quentin Rollet, Akosh S.) au hip hop (Black Sifichi, SuperPreachers), en passant par la House Music (Étienne de Crecy, Cosmo Vitelli), la folk américaine (David Grubbs) et la pop (Charlie est l’organiste officiel de Peter von Poehl).

Charlie O. est surtout un musicien complet : chanteur, compositeur, polyinstrumentiste, organiste hors pair. Des bars de Paris à l’Opéra de Lyon et au Centre Georges Pompidou, de Mains d’Œuvres au Point Ephémère, Charlie réintroduit l’orgue Hammond (un modèle B3 de 1962) dans l’électro-pop française. Chaque chanson est un moment musical unique et recherché, qui prend des couleurs tantôt exotiques, tantôt électroniques.

Le 45 tours “For President” nous livre en avant-première deux chansons de son futur album tant attendu “The President”, où se mêlent humour et élégance, swing et mélodies. Des qualités que l’on retrouve sur scène dans un live touchant et sensuel, groovy mais aussi carrément échevelé (surtout avec les deux batteurs et les apparitions de Quentin Rollet).

On notera également la sortie en avril, chez Microbe Records, du premier album de Charlie O trio, trio à double batterie avec les explosifs Mitch Pires et Sylvain Joasson.

Mains d’Œuvres, lieu pour l’imagination artistique et citoyenne…