Chronique

Heinz Geisser Ensemble 5

Luminescence

Heinz Geisser (perc), Fridolin Blumer (cb), Reto Staub (p), Robert Morgenthaler (tb), Naoki Kita (vl)

Label / Distribution : Leo Records/Orkhêstra

Ensemble 5 est en réalité un quartet qui prend plaisir, de temps à autre, à intégrer une variable lui permettant de prendre la tangente et d’ouvrir plus large le champ de ses investigations. Trois ans après le brûlant Live featuring Elliott Levin qui avait laissé pantoises des oreilles pourtant aguerries, l’invitation du violoniste japonais Naoki Kita rebat les cartes et ramène la formation suisse dirigée par le percussionniste Heinz Geisser sur des chemins qui lui sont plus familiers quoique toujours aussi entreprenants.

Nous sommes ici dans le domaine du pointillisme où chaque proposition est pensée, pesée comme le moyen de modifier les équilibres en action. Sur des plages sonores étales, où le temps se déploie et n’a plus sa raison d’être, les grains des instruments sont des humeurs qui contractent ou dilatent plus encore la surface dans laquelle la formation s’engage. Face à la certitude pleine du trombone de Robert Morgenthaler, le piano minimal de Reto Staub fait figure de présence évanescente. Lointaine même, puisque jouant d’un son ténu avec une délicatesse abstraite qui en fait toute la valeur. De leur côté la basse de Fridolin Blumer et les percussions de Heinz Geisser jouent également avec parcimonie mais font souvent office de liant dans la circulation de la musique. Les interventions glissantes de l’archet rehaussent avec mesure le propos de l’ensemble et trouvent un contrepoint à celles de la basse.

Mais puisque chacun se jauge avec attention, ou plutôt se tient à l’affût d’une brèche, parfois un vent de folie mesurée s’engouffre dans cette atmosphère suspendue. La longue attente nous entraîne sur une mer houleuse où le respect que chaque partenaire doit à l’autre permet de maintenir un degré de lisibilité de l’ensemble qui quintuple la capacité créative. Jamais autocentrée, elle entraîne l’auditeur dans une forme vivante à la fois éclatée et dans le même temps cohérente.