Hilde
Tide
Marie Daniels (voc), Emily Wittbrodt (cello), Maria Trautmann (tb), Julia Brüssel (vln).
Label / Distribution : Boomslang Records
Orchestre allemand dont toutes les musiciennes participent à The Dorf, grand format inclassable et foutraque dont on conseille volontiers l’écoute, Hilde est tout entier dédié à la voix. Il y a bien entendu le timbre vaporeux et rêveur de Marie Daniels, mais ce n’est pas tout, car chaque instrument du quartet est à lui seul une voix, du violoncelle gracieux d’Emily Wittbrodt au trombone lointain et brumeux de Maria Trautmann ; « Blau » est ainsi une magnifique construction éphémère, quelque chose d’une plante vénéneuse sous une pluie battante, tutorée par le violon puissant de Julia Brüssel. C’est un dialogue chuchoté, qui perdure avec plus d’éclat dans « Lull », le morceau le plus abouti de cet album, aux atours chambristes d’un quatuor contemporain. Dans ce disque, Trautmann et Daniels jouent avec des masques déformants, aiment à se confondre, à se perdre dans ces forêts inquiétantes et délicieusement victoriennes.
En 2020, les musiciennes de Hilde avaient fait paraître un premier album où l’improvisation était maîtresse, avec déjà l’instrument-voix de Marie Daniels. Pour Tide, le propos évolue vers quelque chose de plus pop en dépit de la complexité revendiquée, et l’orchestre prend immédiatement d’autres couleurs, brille de feux dévorants sous une glace d’apparat, comme dans ce « Body » où les cordes dessinent un chemin fluide pour la voix plein de tannin de Daniels, quelque chose d’intensément lumineux dans la pénombre.
Le label Boomslang d’Alfred Vogel publie ce disque qui a tout d’une naissance pour l’orchestre. L’Autrichien n’est pas pour rien dans cette proposition esthétique : on sait à la fois la grande ouverture stylistique de la maison de disques, qui accueille parfois du rock, mais aussi sa passion de la voix ; How Noisy Are Your Rooms est un symbole de Boomslang, et la place laissée à Daniels dans ce Tide est une continuité. Avec Tide, ces musiciennes signent un disque qui déambule aux petites heures de la nuit avec un charme particulier et une élégance dont la légèreté évoque les nuages denses d’un brouillard persistant.