Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Hommage à Thelonious Monk

Misterioso - Hommage à Thelonious MONK

avec :

  • Stefano Benni, texte et voix
  • Umberto Petrin, piano
  • mardi 26 septembre 2006 à 20 h 30
    A la chapelle du Méjan, Arles

Vingt ans après sa mort, Thelonius Monk est reconnu comme le compositeur le plus révolutionnaire de l’histoire du jazz. C’est un hommage à ce génie que Stefano Benni offrira au public lors de cette lecture en français. La force de la voix de Benni répondra aux notes de piano d’Umberto Petrin, dans ce spectacle croisé.

  • Stefano BENNI
    Né à Bologne en 1947, il est l’un des écrivains italiens les plus appréciés et il est aussi très connu à l’étranger. Grâce à son vagabondage avisé à travers différents genres (du roman à la poésie en passant par le fantastique) et différents langages, avec une attention particulière pour le jargon juvénile, Benni fait passer le comique du rang d’élément structurel et thématique à celui de critique sociale. Après le succès de Bar sport, une satire acérée et drôle de l’un des lieux typiques des habitudes italiennes, il a satisfait sa veine comique et démystifiante avec des romans en apparence fantastiques, mais toujours inspirés de la réalité et même souvent critiques envers celle-ci. Auteur trés lu et apprécié en italie comme à l’étranger, bâtit son oeuvre singulière tel un rempart plein de fantaisie, d’humour mais aussi de colère contre les folies mercantiles et destructrices qui menacent notre monde. Il met ici en voix sa passion pour Thélonious Monk.
  • Umberto PETRIN
    Umberto PETRIN est né à Broni en 1960. Il fait parti des plus grands talents de jazz italiens des années 90, il est un homme apprécié par de nombreux orchestres pour sa capacité très personnelle à combiner le style européen du XXe siècle mêlé à des sonorités relevant du free- jazz.
  • Thelonious MONK (1917-1982)
    Surnommé le “Grand prêtre” du be-bop (étiquette qu’il refusait), il est incontestablement une des personnalités qui a marqué l’histoire du jazz. Son style, essentiellement rythmique , fondé sur le swing et dérivé du “stride” (de l’école noire de Harlem) et du blues, est typique. Lui même d’ailleurs, déclara lors d’un interview en 1963 au magazine français Jazz magazine : “Tous les jours, j’entends des tas de pianistes qui utilisent les procédés qui sont les miens depuis de nombreuses années. Si vous ne les connaissez pas, moi je les connais bien. Chez tous les pianistes sans exception, je retrouve ma manière de jouer, mes accords, mes trucs…”

Si sa technique a été souvent sujet de contreverses : certains considérant que son style est le résultat d’une “insuffisance technique érigée en système”, … il n’a jamais laissé indifférent et, force est de constater, qu’ aujourd’hui encore, ses compositions sont parmi les plus jouées.
Thelonious Monk est à l’origine d’environ 70 compositions, nombreuses d’entre elles restent de grands succès : Off Minor, Monk’s Mood (1959), Epistrophy, Evidence (1963), Ruby My Dear (1967), Blue Monk, Round Midnight (1968)…

Biographie tirée du site Piano bleu © D.R.

Tarifs : 10 euros - 5 euros (étudiant et chômeur)

P.-S. :

Association du Méjan
CEYTTE Caroline / presse
BP 900 38 - 13633 ARLES cedex
Tél. 04 90 49 56 78 ˇ Fax 04 90 96 95 25
courriel : mejan@actes-sud.fr