Chronique

Igor Gehenot

Cursiv

Igor Gehenot (p), Viktor Nyberg (b), Jérôme Klein (dms), Alex Tassel (bugle) + David El-Malek (ts)

Label / Distribution : Igloo

Depuis Delta, paru il y a tout juste deux ans et avec lequel Igor Gehenot nous présentait son nouveau quartet, de nombreux concerts ont solidifié le groupe qui revient tout naturellement dans une version affirmée. On retrouve une formation solide et aguerrie, très à l’aise au fil de ses huit nouvelles compositions, majoritairement co-signées par Igor Gehenot et Alex Tassel.

Puisée à la source d’un jazz traditionnel, la musique du quartet s’offre des détours hors cadre et enrichit son propos de considérations contemporaines subtilement dosées. Les rythmiques témoignent d’un travail complexe sur des structures qui n’optent pas pour la facilité (« Fat Cat »), au service de belles mélodies (« Litlle Boy ») dans un équilibre fragile entre fougue et émotion.

La formation cultive une dynamique particulière, et qui porte ses fruits. À l’inverse d’une méthode basée sur des rôles très définis, le quartet fonctionne en collectif sous tous les aspects de sa musique. Ainsi, il n’y a pas de soliste accompagné par des rythmiques, mais des solos joués en équipe. L’accompagnement est plus un ricochet du solo, un écho, qu’une grille jouée mécaniquement et détachée de celui-ci.

Le titre éponyme propose d’ailleurs une idée assez représentative du disque. Il s’agit d’un morceau au dessin très aéré, jouant d’abord sur une présence musicale légère par la conception d’une rythmique répartie entre chaque musicien, où les silences jouent également. Une montée en puissance se déploie graduellement sous l’effet des chorus, resserrant les écarts pour un final paroxystique.

Point non négligeable du disque, la présence de David El-Malek, qui trouve tout naturellement sa place au sein du groupe. Igor Gehenot sait s’entourer et monte encore d’un cran à tous les niveaux avec ce disque très réussi, qui parvient à faire germer de nouvelles pousses dans un jardin dont on a trop tendance à dire qu’il a tout donné.