Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Interstice #2 (Caen)

Communiqué :

Une invitation à se laisser aller
Légère dérive sous brise au carrefour des frontières, des réseaux, des familles, des tribus
Une petite place à prendre dans l’entre, place idéale du spectateur
Le possible est là, dans cet espace en pointillé, fragile, indéfini
Pour se voir et s’entendre autrement
Deux journées pour un souffle de liberté

Pour cette 2ème édition d’INTERSTICE nous avons voulu étendre notre action non plus sur un seul lieu lors d’une journée mais sous forme d’un parcours à la découverte d’artistes inclassables. Notre programmation comporte : installations, concerts, poésies, vidéos, performances et
des moments de rencontres « entre » avec les artistes…

ENTRÉE LIBRE POUR TOUS LES ÉVÉNEMENTS

Présentation sommaire :

Bernard Szajner
Bernard Szajner créé avec la lumière et le son. Il génère des rituels qui semblent suspendre le temps, des dispositifs archétypaux où les spectateurs peuvent retrouver les sensations et les émotions de l’enfance, des espaces bien loin de la confusion du monde.

Luc Brou / Transat Video
Depuis le lancement de la nouvelle création d’Héla Fattoumi et Eric Lamoureux au mois d’octobre 2006, 1000 Départs de Muscles, Transat Vidéo, structure de diffusion œuvrant autour de l’image vidéo, s’est immergé dans le processus de création des deux chorégraphes en traduisant en image, par un suivi quotidien des répétitions, les avancées, les retenues, les hésitations, l’invention d’une œuvre à venir. Cette ouverture sur un temps de la création a consisté pour Luc Brou à suivre le travail des chorégraphes et des danseurs et de le restituer sur Internet.

AEIOU
AEIOU représente les productions d’artistes éditeurs et de « bidouilleurs » sympathiques. Cette activité discrète est caractérisée par une indépendance d’expression et de diffusion que l’amateur de curiosités peut observer depuis de nombreuses années. Les ouvrages édités, peu médiatiques, permettent une approche singulière, plastique et sensible des différents domaines de l’édition contemporaine.

Cheval 23
Arnaud Mirland & Lucien Suel
Musique/poésie ordinair à l’échelle planétaire , allant des coulées verbales beat à l’expérimentation arithmogrammatique du collage et du caviardage…

Pierre Berthet
« Quand on croit entendre un son… J’ai été amené à construire divers dispositifs pour surprnedre et même tromper mes oreilles. » Interrogation, surprise, doute, ecoute évaporation, silence « Pourquoi est-ce que j’entend ce son maintenant et pas avant… »

Connanski
Pour l’émission le Mensomadaire de Canal + Loïc Connanski, armé de son gant à vaisselle, a effectué une promenade en huit étapes dans l’art contemporain.

Utopia & Simsilly
L’incontournable compilation sonore d’une fée énervée et d’un bonnet de bain électronique danois qui vous entraînera dans des rythmes inclassables. À noter, la participation complice de Female Big Bang et des Chips on Sex.

/Zurlan Ewinsky, NO SILENCE MAGAZINE/
Ray Nakazawa et Bernard Martin
Danseuse buto, chorégraphe et organisatrice d’événements d’improvisation rencontre Bernard Martin créateur de sons inclassables à partir du squelette d’un piano. Chemins de traverse propices aux croisements de mouvements et de vibrations de « l’ici et l’ailleurs ».

Xavier Charles
Clarinettiste des univers sonores aux frontières de la musique improvisée, du rock noisy et de l’électronique…

Venzha Christiawan
Artiste multimedia et designer d’intérieur basé à Yogyakarta en Indonésie. Il est fondateur de « the House Of Natural Fiber » une structure et un lieu de partage d’idées et de projets basés sur le multimedia. HONF réalise des performances expérimentales interdisciplinaires en utilisant les nouveaux medias, le « lowtech » et des systèmes spécifiques développés par les membres du collectif.

Programmation détaillée :

Bernard Szajner
Vernissage Ecole régionale des Beaux-arts de Caen la mer, jeudi 3 mai 2007, 12h30
Exposition visible jusqu’au 11 mai
Vernissage Artothèque de Caen, Vendredi 4 mai, 12h30
Exposition visible jusqu’au 5 mai
Rencontre ENTRE, 2 rue des croisiers, jeudi 3 mai, 15h
Interstice n°1 - L’énigme de l’infini défini [pièce sonore en forme de point]
(Artothèque de Caen)
Interstice n°2 - star cross’d [pièce oscillante autour d’un vide, affreux]
(Ecole de Beaux-Arts – galerie de l’Hôtel)
Interstice n°3 - [dés]illusion [trois plans ou quatre, s’offrant sur un vide]
(Ecole de Beaux-Arts – Grand salon)

Bernard Szajner créé avec la lumière et le son. Il génère des rituels qui semblent suspendre le temps, des dispositifs archétypaux où les spectateurs peuvent retrouver les sensations et les émotions de l’enfance, des espaces bien loin de la confusion du monde. Explorer l’impalpable pour lui donner forme, explorer l’invisible pour lui donner une une nouvelle apparence… Créer de nouvelles des voies, des sentiers, des chemins, des espaces de perceptions fugitives, d’existences improbables…

Luc Brou / Transat Video
ENTRE, 2 rue des croisiers, jeudi 3 mai à 16h et Vendredi 4 mai à 15h
Depuis le lancement de la nouvelle création d’Héla Fattoumi et Eric Lamoureux au mois d’octobre 2006, 1000 Départs de Muscles, Transat Vidéo, structure de diffusion œuvrant autour de l’image vidéo, s’est immergé dans le processus de création des deux chorégraphes en traduisant en image, par un suivi quotidien des répétitions, les avancées, les retenues, les hésitations, l’invention d’une œuvre à venir. Cette ouverture sur un temps de la création a consisté pour Luc Brou à suivre le travail des chorégraphes et des danseurs et de le restituer sur Internet. « Depuis, chaque jour ou presque, je me suis posé, installé et approché d’eux pour saisir sans jamais les voler leurs mouvements. Entre le premier collage (ou chronique chorégraphique) et le plus récent, la danse, ma place face à eux et ma façon de les regarder ont évolué. D’une observation à distance des débuts, entre respect et timidité, le travail est devenu le journal d’un investissement personnel, tant affectif
qu’artistique. Sans jamais intervenir sur le fond du projet, la mise à distance théoriquement objective n’a pas tenu longtemps, me sentant au fil des semaines partie prenante d’un groupe et d’un travail considérable réalisé par des chorégraphes et des danseurs formidables. L’objectivité en la matière étant une douce illusion, « mes » images de danse, car un autre aurait vu différemment, ont pour vocation de montrer des sentiments, des fragments de mouvements, des visages et des corps jusqu’au jour de la représentation. Mais elles ne remplaceront jamais le plaisir d’aller voir par soi-même ce qui naîtra à nos yeux sur la scène ». (Luc Brou, Transat Vidéo, le 5 mars 2007)

AEIOU
ENTRE, 2, rue des croisiers, jeudi 3 et Vendredi 4 mai, de 15h à 17h30
Collectif AEIOU (Artistes Editeurs Indépendants Obstinément Utopistes)

Notre projet est de souligner la production régulière d’artistes et de structures
éditoriales Caennaises et régionales, un phénomène volontairement discret que l’on peut observer depuis une vingtaine d’années. Notre intention est aussi d’être le relais de démarches similaires hors région. Une grande créativité caractérise cette production, une indépendance d’expression
et de diffusion. Les auteurs des ouvrages sont des artistes locaux nationaux et internationaux. Il s’agit souvent d’ouvrages non médiatiques, dont les qualités plastiques remarquables permettent une approche singulière des différents domaines (poésie, littérature, théâtre, graphisme, arts-plastiques, radiophonie, musique, vidéo, etc.). Cette position est fertile et nécessaire, c’est à cet endroit que nombre d’expérimentations sont menées et ce sont aussi ces « bidouillages » sensibles qui permettent des découvertes d’auteurs. Cette démarche, fondatrice du collectif AEIOU, s’inscrit dans le processus d’édition du livre, et on observe que ces expériences tous azimuts trouvent un prolongement dans le domaine de la grande diffusion.

Cheval 23
Artothèque de Caen, jeudi 3 mai, 18h
Arnaud Mirland & Lucien Suel (photo Abaskiri)

CHEVAL23 (prononcer cheval deux trois) est une collaboration entre un musicien et un poète. Cela se traduit sur scène par la création d’un univers sonore qui allie la spontanéité de la performance à la rigueur de l’écriture.
CHEVAL23 est une production de CODEX (COmpagnie Des EXpériences).
CHEVAL23 figure sur la compilation celsius avec 20 autres groupes du Nord de la France ( à commander sur le site des Editions pilotti). On peut écouter ou télécharger des extraits sur le site de CODEX. Les morceaux « A/AHA » (version studio) et un mix de « Allô Virus 23 » sont en écoute sur le
site de pilotti.

NB : Plus de renseignements et d’images sur le site de CODEX.
Lucien Suel, poète ordinaire, est né en 1948 à Guarbecque, dans les Flandres artésiennes. Il a édité la revue « The Starscrewer », consacré à la poésie de la Beat Generation, puis « La Moue de Veau », magazine dada punk, tout en pratiquant l’art postal (mail art) à l’échelle planétaire. Il anime la Station Underground d’Emerveillement Littéraire et le blog littéraire Silo. Ses oeuvres imprimées comme ses prestations scéniques couvrent un large registre, allant de coulées verbales beat à l’expérimentation de formes arithmogrammatiques (poèmes composés de lignes à nombre de caractères typographiques égal, croissant, ou décroissant), du collage et du caviardage (poèmes express) à la performance, notamment avec le groupe de rock Potchük et au sein de Cheval23 (duo musique, poésie).

Pierre Berthet
Chapelle St-Sauveur, jeudi 3 mai, 20h30

Pierre Berthet fait une musique envoûtante avec des instruments qui ne sont autres que des gouttes d’eaux, du fil de fer tendu au bout duquel sont fixés des boîtes de conserves en guise de résonateurs, quelques clous, éventuellement un aspirateur… voilà son orchestre de bric et de broc. Le principal instrument de Pierre Berthet c’est l’espace dans lequel il fait sonner son dispositif. Ainsi l’espace résonne et le concert prend la forme d’un rituel musical inouïe. Si la musique de Pierre Berthet est littéralement “inouïe” c’est parce que les objets et les matériaux communs utilisés par le musicien sonnent admirablement, à aucun moment on ne peut imaginer entendre de tels sons sortir de telles accumulations d’objets banals.
Pierre Berthet a été édité sur le label Sub-Rosa.

Connanski
ENTRE, 2 rue des croisiers, vendredi 4 mai, 17h
Présentation du DVD « Articulture »
Editions Station Mir - Aurora Films

Pour l’émission le Mensomadaire de Canal + Loïc Connanski, armé de son gant à vaisselle, a effectué une promenade en huit étapes dans l’art contemporain.

1- Une radiographie du Palais de Tokyo
2- Un concours d’ego avec Ben
3- Une tentative d’incruste à la Galerie Emmanuel Perrotin
4- Une descente dans le métro avec le taggeur Azyle, bête noire de la RATP
5- Une rencontre avec IAAAI la mystérieuse vidéaste profanatrice du pot de Jean-Pierre Raynaud
6- Un déjeuner dominical qui tourne mal chez Fabrice Hyber
7- Une étude sociologique des vernissages
8- Un week-end avec Alain Bernardini pour parvenir à vendre une œuvre à Yannick, collectionneur
+ Bonus inédits : Orlan ; La plus grande installation du monde
Durée totale du DVD : 45’

Utopia & Simsilly
Véronique Hubert et Emmanuel Delpy
ENTRE, 2 rue des croisiers, vendredi 4 mai, 16h
Présentation du CD-Extra « Ampli • Sexy »
Edition Station Mir 2007

L’incontournable compilation sonore d’une fée énervée et d’un bonnet de bain
électronique danois qui vous entraînera dans des rythmes inclassables. À noter, la participation complice de Female Big Bang et des Chips on Sex.
/Zurlan Ewinsky, NO SILENCE MAGAZINE/ Depuis une dizaine d’années, Véronique Hubert élabore une œuvre complexe qu’il ne faut pas réduire à l’humour agité qui la traverse. Travaillant dans la multiplication des
compétences, sa dispersion contraste avec la rigueur et la constance de son propos. Son œuvre se dessine dans la superposition de ses expressions ; vidéos, tracts, dessins, photographies et écrits, réalisés depuis 1995. Une connaissance aiguisée de l’histoire de l’art, du cinéma, du milieu médical, de la musique électronique ainsi qu’une curiosité sans limites fournissent à l’artiste un matériau très riche qu’elle déploie dans des constructions fictionnelles, des petites histoires ou saynètes interprétées par des
personnages « prétextes » faussement enfantins, aux dérives paranoïaques.

Ray Nakazawa & Bernard Martin
Artothèque de Caen, vendredi 4 mai, 18h

Danseuse butoh, chorégraphe et organisatrice d’événements « d’improvisations », rencontre Bernard Martin, créateur de sons inclassables à partir du squelette d’un piano. Chemins de traverses propices aux croisements de mouvements et de vibrations de « l’ici et l’ailleurs. Ray Nakazawa a vécu son enfance à Tokyo. Elle débute par la danse moderne avec Kyoko Kiho puis la danse contemporaine avec Saburo Teshigawara et plus tard le Butoh avec Yukio Waguri. Elle vit et travaille à Paris depuis 2004 où elle a créé ORBITALLINK, lieu d’expérimentation et d’improvisation. Bernard Martin vit à Caen, un parcours de création atypique qui se défriche sans itinéraire fixe.

[Xavier Charles->www.vudunoeuf.asso.fr/xavier/]
Chapelle St-Sauveur, vendredi 4 mai, 20h30

Clarinettiste, Xavier Charles multiplie les collaborations : Axel Dörner, Ingar Zach, John Butcher, Jacques Di Donato, Tony Buck, Ivar Grydeland, Tim Hodgkinson, Camel Zekri, Etage 34, Michel Donéda, Frédéric Blondy… En solo ou avec différentes formations, il tourne à travers l’Europe et ailleurs (Russie, Maroc, Japon, Canada, États-unis, Australie…) et travaille en relation avec différents groupes et collectifs (No Spaghetti Edition en Norvège, Chris Burn ensemble à Londres, The Ex à Amsterdam, la Philharmonie du bon vide en Lorraine). Ses recherches musicales l’ont orienté vers un système de hauts-parleurs vibrants : des univers sonores aux frontières de la musique improvisée, du rock noisy, de l’électroacoustique qu’il partage notamment avec Martin Tetrault (Duo MXCT), Frédéric Le Junter, stéphane Levigneront et Jérôme Jeanmart (Silent Block), Hervé Gudin, Michel Deltruc et ean-Sébastien Mariage (Wiwili), ou encore Pierre Berthet et Otomo
Yoshihide. Il a également mis au point une installation voyageant dans les galeries d’art (Lille 2004, Courtrai, Albi, Vandoeuvre, Atlanta…).

Médaille d’or de l’ENM de Ville d’Avray, titulaire d’une licence de musicologie,
professeur de clarinette à l’école de musique de Verdun de 1982 à 1998, il donne de nombreux stages et master class : CNSM de Lyon et Paris, diverses écoles de musique et conservatoires, au CNFPT et au CEFEDEM, et dans différents festivals (Jazz à Mulhouse, Musique Action…), et mène en outre des actions pédagogiques à plus long terme (écoles de musique d’Epinal et Gondrecourt-le-château, Grand Orchestre des Instants Chavirés, atelier d’improvisation à l’année…). Répond à des commandes de création, notamment avec Jean Pallandre et Marc Pichelin : Paris, Los Angeles, Atlanta, Patagonie, incluant la réalisation de cartes postales sonores (Compagnie Ouie/Dire). Profondément engagé dans la vie musicale, il est membre fondateur de l’association Vu D’un Oeuf et du festival Densités.

Venzha Christiawan
Chapelle St-Sauveur, vendredi 4 mai mai, 21h30

Venzha est né en 1973 à Banyuwangi, artiste et designer d’intérieur, il est aujourd’hui basé à Yogyakarta en Indonésie. En 1996, il obtient son diplome de Design d’intérieur à la faculté des beaux-arts de l’institut des arts d’Indonésie. De 2002 à 2003 il est en résidence d’artiste à Ibakari au Japon dans le cadre du projet ARCUS puis à St-Ouen en France. Il est fondateur de « the House Of Natural Fiber » une structure et un lieu de partage d’idées et de projets basés sur le multimedia et les relations communicationnelles qu’il permet avec le public. Venzha et le collectif HONF réalisent des performances expérimentales interdisciplinaires en utilisant les nouveaux medias, le « low-tech » et des systèmes spécifiques développés par les membres du collectif. Dans leurs projets, l’esthétique des nouvelles technologies est mixée avec des éléments de la culture indonésienne contemporaine.

Lieux :

Galerie l’Hôtel, Ecole Régionale des Beaux-art de Caen la mer, rue de Geôle, Artothèque de Caen, Cours de l’Hotel d’Escoville, Chapelle St-Sauveur, place St-Sauveur, ENTRE, 2 rue des Croisiers.