James Brandon Lewis quartet
Code of Being
James Brandon Lewis (ts), Aruán Ortiz (p), Brad Jones (cb), Chad Taylor (d)
Label / Distribution : Intakt Records
James Brandon Lewis est un immense musicien, tout droit issu d’une longue tradition de saxophonistes ténor qui va de Coltrane à David S. Ware en passant par Albert Ayler. La phrase est dithyrambique mais il faut pourtant écouter pour croire : chacun des albums que ce saxophoniste publie est une perle et Code of Being ne déroge pas à la règle. On y trouve une inspiration quasi mystique et la marque de ces musiciens dont on souhaite qu’ils laissent une trace indélébile.
À ses côtés, on trouve Chad Taylor, Brad Jones et Aruán Ortiz. On avait notamment croisé Chad Taylor dans la discographie de James Brandon Lewis puisque le batteur émargeait sur Jesup Wagon et avait co-signé Live at Willisau. On notera en outre que Brad Jones prend ici la suite de William Parker (quand on vous dit que la figure emblématique de David S. Ware n’est pas loin). Et puis, celles et ceux qui suivent avec intérêt la discographie de JB Lewis savent que ce quartet avait déjà réalisé Molecular, superbe lui aussi.
Mais ce qu’il faut retenir, au-delà des noms, c’est que le quartet déroule une profondeur spectaculaire, de celles qui en appellent à l’introspection pour qui accepte de se jeter, sans a priori ni tabou, dans ce jeu où se mêlent dissonances et consonances. Fondamentalement, on y trouve des éléments issus de la très grande tradition du free jazz : des thèmes sont déclinés jusqu’à plus soif dans des développements éberluants et ce, que ce soit sur des tempi extrêmement ralentis – par exemple « Every Atom Glows » – ou dans un registre plus énervé. Tout s’y joue dans cette articulation géniale entre des choses extrêmement complexes et d’autres qui relèvent de l’évidence même. Peut-être est-ce là ce qu’on pourrait qualifier de vitalité essentielle ? En tout cas, soyez en sûr, James Brandon Lewis est un très grand musicien.