Chronique

Jan Harbeck Quartet

Conversation

Jan Harbeck (ts), Henrik Gunde (p), Eske Nørrelykke (b), Anders Holm (d).

Label / Distribution : Stunt Records

Enregistré à Copenhague, ce nouvel album de Jan Harbeck témoigne de son attachement à la tradition du jazz acoustique des années soixante. Récipiendaire du Prix Ben Webster, ce saxophoniste danois anime paradoxalement une autre formation tournée vers le funk, Live Jive Jungle, preuve de son éclectisme.

L’écoute attentive de Conversation évoque ces quartets américains nourris par la tradition du blues et qui ont donné naissance à une grande quantité de standards. La principale surprise provient avant tout des sept morceaux que l’on imaginerait issus de la plume de figures incontournables des sixties. Il n’en est rien : ils ont bien été composés par Jan Harbeck. Les mélodies sont ici à l’honneur comme avec « Conversation » qui s’étire langoureusement et révèle le jeu délicat du pianiste Henrik Gunde, qui a fait ses preuves avec Billy Cobham et Tom Harrell. La complicité entre ces quatre instrumentistes se ressent particulièrement dans les pièces syncopées. Au-delà du classicisme qui anime l’album, le tourbillon de notes du ténor qui se propage dans « Out Of The Blue » et les accords saccadés du piano qui animent « Sparkle Sight » démontrent que des formes d’abstraction se faufilent dans la métrique imperturbable de la section rythmique composée d’Eske Nørrelykke et Anders Holm.

La figure tutélaire de Thelonious Monk, convoquée par les cadencements d’Henrik Gunde, surgit par moments comme dans l’aérien « Arena ». Ce disque ne révolutionnera pas le cours de la musique improvisée mais la répartition des tâches entre ces musiciens confine à un juste équilibre, et l’homogénéité qui se dégage des compositions n’est pas moins remarquable.