Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Jazz au Cap (Aulnay)

OCTOBRE / DECEMBRE 2006

1ERE PARTIE - VOCAL PORTER - JEAN PAUL ÉLISE (JAZZ VOCAL)

Ce merveilleux chanteur martiniquais rend hommage à l’un des plus grands compositeurs de musique populaire américaine du XXème siècle, à celui qui incarne l’âge d’or de la grande comédie musicale : Cole Porter. Il adapte uelques-uns de ses innombrables standards, uniquement pour des voix.
« VOCAL PORTER » sur scène c’est Jean-Paul Elisé accompagné d’un chœur de quatre chanteurs et d’un contrebassiste. Magique !!!

  • SAMEDI 21 OCTOBRE, 13H A 16H
    LES RENCONTRES DU POLE DE RESSOURCES MUSICALES
    « SACEM : MODE D’EMPLOI » - ADHESION ET PROTECTION DES ŒUVRES : POURQUOI ET COMMENT ?
    Dès que l’on parle de musique, la Sacem est immédiatement identifiée comme un des acteurs clé de ce secteur, mais sait-on exactement à qui elle s’adresse et quelles sont ses missions ? Avec l’aide du délégué régional de la SACEM, nous tenterons de répondre à vos questions et d’appréhender les problématiques liées au téléchargement sur Internet et à l’utilisation de samples notamment par les Dj et les productions musicales.

Intervenant : Alain PETIT (Délégué Régional de la Sacem)
Inscriptions au 01.48.66.94.52 (sauf lundi)
gratuit sur réservation

  • VENDREDI 24 NOVEMBRE - 20H30
    FESTIVAL AFRICOLOR 18EME ÉDITION
    DANYEL WARO & TITI ROBIN
    « MICHTO MALOYA » CREATION AFRICOLOR 2006

avec :

Loran Dalleau et Vincent Phileas - Percussions
Kalou Stalin - Basse
Francis Varis - Accordéon

Musiques gitanes et orientales pour l’un, maloya pour l’autre : Titi Robin et Danyel Waro viennent de deux univers musicaux bien différents, pourtant ils ont beaucoup en commun. Tous deux autodidactes, ayant su garder une attitude exemplaire dans leur rapport à la musique, ils ont eu envie de partager ici leurs expériences respectives. Une rencontre entre la voix (« j’aime par dessus tout les voix » aime à dire Titi Robin) et l’instrument (la guitare, le ’oud ou le bouzouq pouvant apporter un éclairage mélodique passionnant au chant de Danyel Waro). Une rencontre autour du 6/8, le rythme du maloya qu’on retrouve dans tout l’océan indien, un océan susceptible d’inspirer Titi Robin.

  • SAMEDI 2 DECEMBRE, 20H30

CRÉATION « LES CHANTS DE LA BATTERIE »
HUBERT COLAU - EN RESIDENCE AU CAP

Batteur chanteur infatigable, Hubert Colau a tour à tour accompagné des artistes du monde entier (Quilapayun, Ghetto-Blaster, So Kalmery, Alain Jean Marie,Michel Alibo, Faudel, Les Nubians). En résidence de création pendant ce dernier trimestre, il concocte un solo détonant, swinguant entre le chant de la batterie et les rythmes de la voix. Grâce à une large tessiture vocale, il s’invente des sons, imite parfois les instruments, remplace la batterie ou interprète certains standards du jazz. Par l’utilisation d’effets et de modélisateurs vocaux, il passe de la mélodie à l’harmonie. Ainsi, il compose sur scène de manière spontanée en reproduisant
simultanément basse, chants et accompagnements. À découvrir…

  • SAMEDI 16 DECEMBRE - 20H30
    ROCÉ + DGIZ

ROCÉ
Après quatre ans d’absence choisie, voici son nouvel album « Identité en Crescendo » : « Appelle ça du rap, du slam, du punk, cela ne me regarde plus ». Voilà comment Rocé décrit sa musique qu’il défend sur scène avec un DJ et un contrebassiste. Rap, Jazz, Free, Rocé déjoue les frontières musicales. Les loisonnements identitaires ne résistent pas, eux non plus, à sa vision du monde : « avec ma tête de métèque, de juif errant, de musulman ; ma carte d’identité suspecte, d’étudiant noir, de rappeur blanc ».

DGIZ
Rappeur hors-normes, DGIZ multiplie les scènes depuis la ortie de son premier album atypique « DGIZ HORS ». Issu de l’équipe JUNKADELIC (Dj Junkaz Lou, Sinistre, Junks, Manimal Jason…) il défend un hip hop sans concession qui place l’art au dessus du produit. Accompagné du DJ JUNKAZ LOU, il s’entoure sur scène d’artistes de tous horizons : des instrumentistes d’envergure internationale comme Hélène Labarrière (contrebasse), Sylvain Kassap (clarinette) ou Louis Sclavis (saxophone), Freestyleur déchaîné, jamais en manque de mots, de rimes et d’ironie, rappeur de cité, de cabaret, de salon bourgeois ou de squatt underground, son don d’ubiquité ne cesse de surprendre le public.

P.-S. :

INFOS PRATIQUES :

Le Cap
56 rue Auguste Renoir
93600 Aulnay-sous-Bois
Réservation concerts : 01 48 66 94 60
E-mail : lecap@aulnay-sous-bois.com

LES SOIRS DE CONCERT
ATELIER 7 - LE CAP DES SAVEURS
L’espace restauration du cap vous propose collations légères et boissons a déguster avant les concerts.
Ouverture du bar une demi-heure avant le concert.
Tarifs Réduits : -25 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, personnes âgées, handicapées
Demi-Tarif : Inscrits aux Ateliers du Cap, Groupes de + de 10 personnes

COMMENT VENIR AU CAP

Par les transports :
RER B Villepinte ou Aulnay-sous-Bois
Bus 615, 617 Arrêt : Tennis ou Victor Hugo

En voiture de Paris :
Direction Lille, Roissy Charles de Gaulle A1 : Porte de la Chapelle ou A3 : Porte de Bagnolet - SORTIE : AULNAY Z. I (Zone Industrielle), carrefour de l’Europe direction « Rose des Vents » puis suivre les panneaux « Le Cap »