Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Jazz au « Diapason » - Université de Rennes 1

Communiqué :

Programmation jazz au Diapason - Université de Rennes 1

Concert Jazz-Funk « The Headhunters » / Booster

  • Jeudi 8 mars à 20h30

Des grands groupes de jazz fusion, The Headhunters est probablement le plus emblématique, ne serait-ce que par le nombre d’albums vendus. Miles Davis avait ouvert la voie avec Beaches Brew, Headhunters le détrône et devient le premier album platine de la catégorie jazz. Ils composent ensemble le standard Chameleon et électrifient le premier tube d’Herbie Hancocq Watermelon Man, c’est le succès immédiat.
Bill Summers : Percussion, Mike Clark : Drums, TM Stevens : Bass, Donald Harrison : Sax, Jerry Z : Keys

De chameleon devenu un standart funk au groove de God Make Me Funky, les Headhunters ont redéfini le funk, la world musique, et le jazz moderne devenant un groupe parmi les plus innovateurs des 70’s.
Après la sortie de Headhunters (1973), premier album disque d’or dans l’histoire de jazz, le groupe part en tournée et enregistre pendant plusieurs années avec le pianiste légendaire Herbie Hancock, Thrust (1974), Flood (1975), et Manchild (1975). Survival Of The Fittest (1976), suivi de Straight to the Gate (1978), et le retour des Headhunters (1998). En 2003, les Headhunters maintiennent la même vitalité et créativité avec Evolution Revolution. L’album présente la synergie musicale incroyable qui leur avait apporté une renommée mondiale dans les 70s.

Musicien, percussionniste, et ethno-musicologue accompli, Bill Summers a enregistré avec Joe Zawinul, Dianne Reeves, Anita Baker, Stevie Wonder, et George Benson, en plus de ses divers projets solos. Il maintient un engagement profond pour la world musique et étudie avec les maîtres ethniques, d’où son habileté sur une grande variété d’instruments. La conscience qu’a Bill Summers de l’héritage africain est évidente dans son travail avec Quincy Jones sur Roots ou la bande sonore du film de La Couleur Pourpre. Il a formé l’ensemble latin/jazz Los hybride Hombres Calientes en 1998, co-fondé avec la trompetiste Irvin Mayfield à la Nouvelle-Orléans. Los Hombres ont enregistré trois albums, tourné dans le monde entier, et ont été nommés pour un Grammy.

Mike Clark, batteur chevronné et versatile, a commencé à jouer à Oakland, où il était instrumental en créant le bruit « East Bay Sound ». Son travail inovant sur l’album Thrust des Headhunters révélé un style singulier, l’élevant au statut international de batteur culte. Clark a exécuté et enregistré avec de nombreux artistes dont Wayne Shorter, Charlie Hunter, Chet Baker, Gil Evans, Joe Henderson, Tony Bennett. En 2000, Clark a formé sa propre formation entouré de jeunes loups tels que Charlie Hunter, Karl Denson, et DJ Logic.

Saxophoniste surdoué de l’alto post-bop avec un style tranchant, Donald Harrison Jr. connu la renommée avec les Jazz Messengers d’Art Blakey de 1982-1984.

Les Headhunters sont ancrés par la basse indubitable du co-fondateur Paul Jackson du groupe, remplacé sur cette tournée par TM STEVENS.
Le talent de TM Steven comme bassiste et vocaliste est légendaire. Une figure lumineuse parmi des bassistes d’aujourd’hui, une énergie incroyable et un son féroce, pourtant mélodique. Les choeurs de TM sont précieux d’où l’insistance James Brown pour qu’il joue non seulement la basse mais chante sur « Living in America » et sur Gravity.

Ses débuts dans le de jazz lui ont offert de jouer avec le maître Miles Davis, et les fans parlent presque religieusement de la performance de TM au festival de jazz de Montreux il y a tant d’années avec également un One Truth, Mahavishu et John Mc Laughin.

BOOSTER Booster Live ! //
Booster Goes P-Funk !

Olivier Armbruster alias Booster a grandi en banlieue ouest de Paris, du coté de St Germain…en Laye. Féru de soul et de jazz, il se gave de Prince, Georges Clinton et Miles Davis, reproduit les prestations groovy de ses idoles sur sa guitare ou sa batterie, avant de remporter un concours parrainé par Radio Nova et le label Blue Note en 2000.

Ce concours révélera Booster qui sortira chez Blue Note plusieurs projets dont un album plus personnel dont la couleur électro-jazz plus suave retiendra l’attention d’un bon nombre. De merveilleuse façon, l’artiste jongle avec ses influences jazz et soul avec une approche novatrice. Jamais le sampling n’aura fait aussi bon ménage avec l’acoustique. Loop in release, sorti en 2001 chez Blue Note, est un exemple du genre, une véritable leçon de créativité et de persévérance qui a mené Booster au parcours qu’il sillonne aujourd’hui. Après de nombreuses scènes et collaborations diverses avec Magik Malik, Jean-Pierre Como, Juan Rozoff…, le projet Booster LIVE ! présente aujourd’hui une nouvelle formule explosive ou l’électro-jazz prend une tournure résolument funk. Pour ce set Live, Booster a invité la douve voix soul de Sandra Nkaké, avec qui il a écrit des titres forts à l’image de sex friends (bientôt disponible sur E-Tunes), et s’est entouré d’un puissant combo qui sait se jouer des machines.
Tarif 8 € étudiants / 16 € autres en vente FNAC et Diapason

Concert : Jacques SCWHARZ-BART (Gwoka-Jazz) et ROY AYERS (Jazz-Funk)

  • Mercredi 21 mars à 20h30

Jacques SCWHARZ-BART
Jacques Schwarz-Bart est un saxophoniste de jazz loué par la scène nu-soul new-yorkaise. Il a fait sensation à la fin de l’été avec un premier album magnifique « Soné Ka La », salué par un concert d’éloges plutôt inhabituel et exceptionnel de la part des médias et qui marie jazz et Gwo-Ka, Une aventure entre deux musiques, deux esthétiques, deux savoirs.

ROY AYERS
Vibraphoniste, musicien incontournable de la scène soul et funk des années 70, Roy Ayers continu encore aujourd’hui à explorer de nouvelles contrées musicales.

Lionel Hampton lui offrit son 1er instrument à 5 ans et c’est à 17 ans qu’il l’embaucha dans son célèbre Big Band. En 1970 il crée son propre groupe :« The Roy Ayers Ubiquity » et enregistre pas moins de 22 Albums.
enregistrés avec Stevie Wonder, Lonnie Linston Smith, Groover Washington Jr , Herbie Hancock, Fela Anikulapo-kuti. il a été samplé par Galliano,The Roots etc.

En 93 il apparaît sur le disque de Guru Jazzmatazz. et travaille étroitement avec la diva Erika Badhu ou Betty Wright, qui disent de lui qu’il est le Père de la « Néo-Soul ». Monument de la musique noire, Roy Ayers, c’est l’un des Artistes le plus samplé au monde
Tarif 8 € étudiants / 16 € autres en vente FNAC et Diapason

Rennes Campus de Beaulieu - Diapason - Université de Rennes 1
Entrée av. Professeur Charles Foulon (angle bd de Vitré)
Bus 3, 10A et B
Rens. 02.23.23.55.68